Canada: mort d'un nourrisson né avec la rougeole d'une mère non-vaccinée

Nourrisson (illustration) - DIDIER PALLAGES / AFP
Un nourrisson canadien né prématurément et atteint de la rougeole est mort, ont annoncé jeudi les autorités sans confirmer la cause du décès, ravivant les inquiétudes quant à la résurgence de cette maladie très contagieuse alors que sa mère n'était pas vaccinée.
Le Canada a enregistré depuis le début de l'année 2.755 cas de rougeole, dont 2.429 confirmés et 326 probables, selon les données sanitaires fédérales mises à jour le 2 juin.
L'épicentre de l'épidémie est la province de l'Ontario (centre), où près de 2.000 cas ont été signalés.
Le nourrisson "également confronté à d'autres complications"
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario a déclaré dans un communiqué que "le nourrisson avait contracté le virus avant la naissance par sa mère, qui n'avait pas reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)".
"Si la rougeole a pu contribuer à la naissance prématurée et au décès, le nourrisson a également été confronté à d'autres complications médicales graves sans rapport avec le virus", a précisé Kieran Moore.
La rougeole avait été déclarée éradiquée au Canada en 1998 grâce à la vaccination et Kieran Moore a expliqué en mars que l'épidémie "touchait de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres communautés anabaptistes", en partie à cause des taux de vaccination plus faibles au sein de ces populations.
Premier décès lié à l'épidémie actuelle si confirmation
Si la rougeole est confirmée comme étant la cause du décès du bébé, il s'agirait du premier décès lié à l'épidémie actuelle.
Après l'Ontario, la région la plus touchée est la province de l'Alberta (ouest) avec 632 cas confirmés, selon les données fédérales.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l'air jusqu'à deux heures après le départ de la personne contaminée.
La maladie provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.