BFMTV
Canada

Canada: collision mortelle entre un autobus et un train

Six personnes ont trouvé la mort dans dans la collision entre un autobus à impériale et un train à Ottawa

Six personnes ont trouvé la mort dans dans la collision entre un autobus à impériale et un train à Ottawa - -

Six personnes ont été tuées et 30 blessées mercredi dans la collision entre un autobus à impériale et un train à un passage à niveau au sud de la capitale canadienne, Ottawa.

Un accident entre un autobus à impériale et un train à un passage à niveau au sud de la capitale canadienne Ottawa a fait mercredi six morts et trente blessés, dont dix dans un état grave.

L'accident s'est produit à 08h48 (locales) sur le passage à niveau sur la ligne ferroviaire reliant Ottawa à Toronto, dans un quartier situé à une quinzaine de kilomètres au sud du centre de la capitale, a indiqué la police d'Ottawa.

L'autobus à deux étages de la société de transport en commun de la ville OC Transpo a heurté un train de passagers composé de quatre wagons et une locomotive et qui reliait Montréal à Toronto. Le train venait de quitter Ottawa quelques minutes avant la collision.

Sous la violence du choc, l'avant de l'autobus a été arraché. Quelques temps après, les dépouilles des victimes reposaient sous des bâches jaunes, au bord des rails, sur une vingtaine de mètres.

"Les passagers hurlaient"

Assis au deuxième étage de l'autobus qui devait l'emmener à son travail, Chad Mariage, se souvient d'un "choc violent". "Les passagers hurlaient dans le bus juste avant l'impact. On voyait tous le train venir vers nous, presque au ralenti".

"Le chauffeur de bus a freiné, mais trop tard", a-t-il poursuivi, estimant que l'accident "aurait pu être bien pire encore". "Je n'ai pas été blessé", s'est-il félicité, expliquant avoir tenté d'aider d'autres passagers bloqués dans le véhicule.

La police d'Ottawa a défini un périmètre de sécurité pour permettre aux enquêteurs de relever tous les éléments nécessaires afin de déterminer les causes exactes de l'accident, a indiqué Charles Bordereau, le chef de la police de la capitale.

Cet accident intervient un peu plus de deux mois après la tragédie de Lac-Mégantic, quand un convoi ferroviaire de 72 wagons citernes emmenés par cinq locomotives avait explosé au centre de cette bourgade québécoise provoquant la mort de 47 habitants au milieu de la nuit.

M.G. avec AFP