BFMTV

Canada: 34 employés d'une mine bloqués sous terre depuis 24 heures

La mine Cory, au sud-ouest de Saskatoon au Canada.

La mine Cory, au sud-ouest de Saskatoon au Canada. - Flickr - CC Commons - Bruce Guenter

Dans le centre du Canada, 34 employés d'une mine sont restés bloqués sous terre depuis 24 heures en raison d'un monte-charge tombé en panne.

Le producteur canadien de potasse Nutrien tentait mercredi de ramener à la surface 34 employés d'une mine bloqués à un kilomètre sous terre depuis la veille, suite à la panne d'un monte-charge lors d'une opération de maintenance, a-t-on appris auprès de la société.

"Nous avons 34 employés de maintenance qui ont dû interrompre leurs activités et sont sous terre en sécurité depuis hier (mardi) après-midi", a indiqué un porte-parole de Nutrien, ex-Potash Corp, premier producteur mondial de potasse.

Le fond de la mine situé à un kilomètre sous terre

L'incident a eu lieu à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon (province du Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada) au cours d'une relève de personnel, pendant les opérations de "maintenance estivale" au fond de la mine, située à environ un kilomètre sous terre, a-t-il précisé.

"Le monte-charge de service a arrêté de fonctionner" et il s'agit "seulement de le remettre en état de marche d'une manière sûre", a poursuivi le porte-parole de la compagnie minière.
"Nos équipes font ce qui est nécessaire pour ramener à la surface ces travailleurs le plus rapidement possible", a-t-il conclu.

Jeanne Bulant avec AFP