BFMTV

Aude: trois enfants empoisonnés à l'arsenic par d'anciennes mines

La mine d'or de Salsigne, fermée en 2004

La mine d'or de Salsigne, fermée en 2004 - Image d'illustration - ERIC CABANIS / AFP

Les enfants auraient été contaminés par les eaux et les poussières de l'ancien site minier de la vallée de l'Orbiel.

Trois enfants âgés de 4, 7 et 9 ans de la commune de Lastours, dans l'Aude, ont été intoxiqués à l'arsenic, révèle Mediapart. Cette commune, traversée par l'Orbiel, se situe à l'aplomb de l'ancienne mine de Salsigne, dernier site en France fermé en 2004.

Selon nos confrères, ces faits interviennent alors que les habitants et le maire de Lastours tentent d'alarmer l'Etat sur la présence d'arsenic et d'autres métaux lourds issus de l'ancien site minier de la Montagne Noire depuis déjà des années.

Des taux largement au dessus du seuil d'exposition admis

Les enfants présentaient en effet des symptômes suspects d'une intoxication à l'arsenic. Après des analyses sanguines et d'urines, il s'est bel et bien avéré qu'ils souffraient d'un empoisonnement. Les résultats obtenus par Mediapart indiquent que leurs rapports arsenic/créatinine sont respectivement de 12, 20 et 15 µg. Des chiffres au dessus du seuil d'exposition à 10 µg/g admis en France.

Ils auraient donc été contaminés par des eaux et des poussières de ces anciennes mines et vont désormais être pris en charge par le centre antipoison du CHU de Toulouse.

Des tests avaient par ailleurs étaient réalisés en avril par des chercheurs indépendants dans la cour de l'école de la commune, révélant déjà un taux 15 fois supérieur à la normale.

Manon Fossat