Canada: le Premier ministre Justin Trudeau accueille 163 réfugiés syriens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau - Alain Jocard-AFP
C'est une grande première pour le Canada: dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre libéral Justin Trudeau a accueilli un groupe de 163 réfugiés à l'aéroport de Toronto. Le premier d'une longue liste, puisque le Canada est le premier pays d'Amérique du Nord à ouvrir ses frontières aux réfugiés syriens.
"Sortis de l'avion ce soir en tant que réfugiés, ils ressortiront de l'aérogare en tant que résidents permanents au Canada avec un numéro de sécurité sociale, une carte de santé et une opportunité de devenir pleinement Canadiens", a déclaré Justin Trudeau. "On se souviendra tous de ce jour", a-t-il ajouté avant d'aller saluer les familles, souvent des mères avec leurs enfants, débarqués à l'abri des caméras et du public.
"Une nuit merveilleuse", pour Trudeau
Pour le Canada, "c'est une source de force" d'accueillir ces réfugiés et "de leur offrir, à coeur ouvert, un avenir pour eux et leurs enfants", a ajouté Justin Trudeau accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont les ministres de l'Immigration, John McCallum, et de la Défense, Harjit Sajjan. "C'est une nuit merveilleuse" pour ces personnes "qui ont fui une situation très difficile" dans leur pays, a indiqué Justin Trudeau.
A la suite des attentats de Paris du 13 novembre et en raison des difficultés logistiques, ce sont finalement 10.000 Syriens qui devraient trouver asile au Canada avant fin décembre en provenance des camps de réfugiés en Jordanie et au Liban. Samedi, au terme d'une nouvelle rotation, un vol devrait se poser à Montréal avec environ 160 réfugiés syriens, et le rythme devrait s'accélérer les prochains jours, parfois au rythme de deux avions pas jour, pour respecter les engagements.