Attaque de Trump contre CNN: Melissa Bell défend "un journalisme responsable"

Donald Trump n'est pas encore investi que les relations avec la puissante chaîne d'information CNN s'annoncent déjà tendues. Melissa Bell, correspondante de CNN International à Paris, était reçue mercredi soir par Nathalie Levy sur notre antenne pour revenir sur la première conférence de presse de Donald Trump. Lors de l'exercice médiatique, le président élu américain s'est en pris directement à un journaliste de CNN, Jim Acosta, en refusant de répondre à sa question.
Pour justifier son refus, l'homme d'affaires a lancé à son interlocuteur: "Votre organisation est très mauvaise, vous vous taisez. Vous n'aurez pas de question. Vous produisez des infos bidon". Le leader républicain faisait référence aux informations livrées par la pionnière des chaînes d'information aux Etats-Unis sur un rapport confidentiel, non confirmé par les autorités américaines, concernant ses relations avec la Russie.
Donald Trump "a mélangé le reportage de Buzzfeed et celui de CNN"
Pour Melissa Bell, Donald Trump "a mélangé le reportage de Buzzfeed et celui de CNN, ils sont très différents et il faut faire la distinction". La correspondante rappelle que CNN a été la première chaîne à diffuser une information sur une annexe de documents publiés par les chefs des renseignements américains et transmis à Donald Trump et à Barack Obama. Cette annexe contenait le "résumé d'un rapport de 35 pages sur lequel le FBI est en train d'enquêter et dont, nous CNN, nous n'avons pas pu confirmer la véracité du contenu". La journaliste précise d'ailleurs que l'allusion à une supposée sextape de Donald Trump n'a jamais été mentionnée sur sa chaîne.
A l'inverse, Melissa Bell indique que "Buzzfeed a publié les 35 pages de ce rapport qui est celui d'un agent britannique, qui avait été rémunéré pour essayer de trouver des informations de Donald Trump par ses adversaires au moment de la primaire". Le type d'information divulgué par les deux médias sont pour la correspondante de CNN "des choses très différentes". "L'un est un journalisme responsable", avance-t-elle tandis qu'elle qualifie le journalisme de Buzzfeed "de profondément irresponsable".