Attaque à New York: ce que l'on sait de l'assaillant
Il planifiait son attaque depuis plusieurs semaines. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme qui a foncé sur des piétons et cyclistes mardi à Manhattan, faisant huit morts et onze blessés, est âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan. Blessé par un policier à l'abdomen, il a été hospitalisé. Opéré dans la soirée selon plusieurs médias, il a pu être interrogé dès ce mercredi. Il n'aurait présenté aucun remords et se serait même vanté de ses actes selon notre correspondante sur place.
"D'après l'enquête conduite cette nuit, il apparaît que (le suspect) planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de Daesh et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant l'organisation terroriste, a expliqué ce mercredi en conférence de presse John Miller, chef adjoint de la police de New York.
Sur les coups de 17h, heure américaine, le parquet fédéral a annoncé l'inculpation du suspect. Deux chefs d'inculpation ont été cités: soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules.
Une note citant Daesh retrouvée sur les lieux
S'exprimant quelques instants après l'attaque, mardi, le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié l'attaque d'"acte lâche de terrorisme", sans parler de jihadisme. De son côté, le président américain Donald Trump a évoqué sans attendre l'organisation Daesh. "Nous ne devons pas permettre à Daesh de revenir ou d'entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!", a-t-il tweeté.
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a indiqué que le suspect était "le modèle du loup solitaire". "C'est après qu'il fut arrivé aux Etats-Unis qu'il a commencé à s'informer sur Daesh et l'islamisme radical", a précisé le gouverneur.
Les autorités ont d'ores et déjà mené des perquisitions. Elles ont notamment retrouvé une voiture sur un parking, qui pourrait être celle de l’assaillant. Une perquisition a également été menée à son domicile et dans une mosquée de Paterson, où il vivait. Une vingtaine de vidéos de Daesh ont été retrouvées au cours de ces perquisitions, selon un élément dévoilée par le procureur fédéral de New York, Joon H. Kim ce mercredi lors d'une conférence de presse.
Connu de la police
Originaire d'Ouzbékistan, cet homme est arrivé aux Etats-Unis en 2010 et dispose d'un titre de séjour permanent, la fameuse "carte verte" américaine. Selon le New York Times, il travaillait comme chauffeur pour Uber.
Plusieurs médias américains affirment qu'il était connu des services de police, pour des délits mineurs commis dans plusieurs Etats, dont le Missouri où il avait été arrêté en octobre 2016 pour non présentation à une audience. La police a toutefois précisé que le FBI n'avait jamais enquêté sur le suspect, qui a été interrogé sur son lit d'hôpital.
Récemment installé dans le New Jersey
Officiellement, cet homme vivait à Tampa, en Floride. Mais selon plusieurs témoins, des voisins notamment, il s'était récemment installé à Paterson, dans l'Etat du New Jersey, près de New York. "Il était ici depuis trois mois. Vous pouvez demander aux gens, personne ne le connait, personne n'a reconnu son visage", a expliqué Nazar Oudah, un habitant de Paterson.
C'est dans le New Jersey qu'il est devenu chauffeur de VTC, et c'est aussi dans cet Etat qu'il a loué le pick-up ayant servi à l'attaque de mardi.