BFMTV
Amérique du Nord

Alerte à la bombe à Los Angeles: toutes les écoles publiques fermées

La mesure concerne 640.000 élèves.

La mesure concerne 640.000 élèves. - Capture BFMTV

Les 900 établissements que comptent le secteur de Los Angeles, aux Etats-Unis, n'ont pas ouvert mardi matin en raison d'une menace qu'a reçu le recteur. D'autres villes du pays ont été visées. Il s'agirait en réalité d'un canular.

Les écoles publiques de Los Angeles, en Californie, ont été fermées mardi matin après que des menaces d'une attaque à la bombe ont été proférées. Le rectorat du secteur, qui regroupe environ 640.000 écoliers répartis dans près de 1.000 écoles, a appelé élèves, étudiants et personnel des établissement à rester loin des campus.

"C'est une menace spécifique et rare", a précisé Ramon Cortines, le recteur, compte tenu des alertes quotidiennes qu'il a à gérer. "Ce matin juste après 5 heures j'ai reçu un appel" du responsable de la police en charge des écoles "et il a parlé d'une menace visant non seulement une seule école mais plusieurs, qui n'ont pas été spécifiées" à Los Angeles, a déclaré le recteur, lors d'une conférence de presse.

Mais mardi en fin de journée, Adam Schiff, le député de Californie et membre de la commission du Renseignement au Congrès a indiqué qu'il s'agissait en réalité d'une fausse alerte. Les établissements scolaires vont rouvrir leurs portes mercredi.

Message électronique

La menace contiendrait un caractère électronique. "Plus tôt ce matin, nous avons reçu une menace électronique qui évoquait la sécurité de nos écoles", a indiqué Steve Zipperman, responsable de la police de Los Angeles en charge des écoles, lors d'une conférence de presse. Il s'agirait d'emails envoyés depuis Francfort, en Allemagne. La police de Los Angeles ainsi que le FBI "ont été informées et cette menace est en train d'être analysée", a-t-il ajouté.

"Dans un geste de prudence, nous avons choisi de fermer nos écoles aujourd'hui jusqu'à ce nous puissions être totalement certains que nos écoles sont sûres", a-t-il ajouté. La police a reçu l'ordre de fouiller tous les établissements qui resteront fermées toute la journée, précise le Los Angeles Times. Un numéro d'informations à l'attention des parents a été mis en place.

La même menace à New York

Alors que tous les moyens sont déployés à Los Angeles, les autorités de New York indiquent avoir reçu les mêmes menaces mais annoncent ne pas les avoir prises au sérieux. Le chef de la police Bill Bratton a évoqué des emails et une menace "presque similaire" à celle reçue à Los Angeles. Immédiatement, New York a fait part ses doutes quant au sérieux de l'affaire.

Pour le maire de New York, Bill de Blasio, il s'agit de menaces "excentriques". "Nous ne voyons pas cela comme une menace terroriste crédible", surenchérit le chef de la police. "Ce que je redoute le plus, c'est que l'on sur-réagisse à ce type de menace", poursuit-il critiquant par la même occasion les autorités de Los Angeles, précise le correspondant à New York de BFMTV, Jean-Bernard Cadier.

La situation en Californie est toutefois particulièrement tendue après l'attentat le 2 décembre dernier perpétré par deux terroristes à San Bernardino, à une heure de Los Angeles. Les deux tireurs, Tashfeen Malik et Syed Farrok, avaient tués 14 morts lors d'une fête de Noël dans une administration.

Justine Chevalier avec AFP