BFMTV

Affaire Kashoggi: Washington dit disposer d'une "large gamme de réponses" possibles contre Ryad

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. - Brendan Smialowski / AFP

Les Etats-Unis ont mis en garde l'Arabie Saoudite de possibles sanctions en réaction à la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu ce vendredi que les Etats-Unis disposaient d'une "large gamme de réponses" possibles à l'Arabie saoudite s'il s'avérait qu'elle était derrière la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

"Nous allons certainement envisager une large gamme de réponses potentielles mais je pense que l'important est que les faits apparaissent au grand jour", a affirmé le secrétaire d'Etat américain dans une interview à Voice of America. "Nous désapprouvons les assassinats extrajudiciaires", a ajouté Mike Pompeo, alors que les soupçons se font de plus en plus tenaces sur l'hypothèse d'un assassinat du journaliste orchestré par Ryad.

"Leur responsabilité de tirer au clair cette affaire"

Mike Pompeo est revenu sur sa visite en Arabie saoudite cette semaine où il a rencontré le roi Salmane, le prince héritier Mohammed ben Salmane et le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

"J'ai été très clair, leur expliquant que les Etats-Unis prenaient cette affaire très au sérieux. Que nous désapprouvons les assassinats extrajudiciaires", a-t-il déclaré lors de cette interview. "Ce n'est pas quelque chose de compatible avec les valeurs américaines", a poursuivi Mike Pompeo. "C'est leur responsabilité alors que cette affaire s'est déroulée dans le consulat. C'est leur responsabilité de tirer au clair cette affaire."
J.B avec AFP