Affaire Khashoggi: Macron dit vouloir faire "toute la lumière" sur la disparition du journaliste

Emmanuel Macron à Bruxelles, ce jeudi 18 octobre 2018. - -
Emmanuel Macron a exprimé sa "préoccupation" lors du Conseil européen ce jeudi à Bruxelles, à propos de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat saoudien d'Istanbul.
"Je veux condamner en général toutes les atteintes portées à la liberté de la presse et des journalistes. (...) Les faits que nous connaissons sont extrêmement graves et préoccupants. Nous attendons sur ce cas que toute la lumière soit faite sur ce qui s'est passé", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.
Suspension de certaines visites politiques
"Dans les circonstances actuelles nous avons décidé de surseoir à certaines visites politiques telle que celle prévue par le ministre M. Le Maire en Arabie Saoudite, une décision prise de manière coordonnée entre européens", a poursuivi le chef de l'Etat à Bruxelles, avant d'expliquer:
"C'est, je crois, ce qui s'imposait à court terme compte tenu des faits et l'absence de clarification à ce stade. Enfin comme vous le savez il ne m'appartient pas de commenter la situation politique interne des pays. "
Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique de Ryad, exilé aux Etats-Unis et collaborateur du Washington Post, a disparu après être entré le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. Des responsables turcs affirment qu'il y a été assassiné. Sa disparition a provoqué une crise diplomatique, et le président américain Donald Trump a repoussé toute décision sur ce sujet au retour de Mike Pompeo, qui s'est rendu en Turquie.