À New York, Trump en rat gonflable géant

New York est connue pour ses nombreux rats surdimensionnés qui circulent impunément dans ses rues et ses couloirs de métro. La ville ne risque pourtant pas d'oublier celui-ci de sitôt.
Un rat gonflable géant à l'effigie de Donald Trump a été installé à New York ce week-end. La statue de 4,5 m de haut se trouve à quelques pas de Trump Tower où le président américain est revenu pour trois jours.
Dotée de longues oreilles et d'une queue aux allures de vers de terre, la statue porte également un drapeau confédéré sur ses manchettes. Une référence à la polémique liée à la réaction du chef d'Etat aux violences de Charlottesville, où une manifestante anti-raciste a été tuée samedi par un suprémaciste blanc.
Sans oublier le pins aux couleurs de la Russie fixé sur le revers de sa veste. Une façon de mentionner les soupçons d'ingérence du Kremlin dans la campagne présidentielle américaine de 2016.
Un animal symbolique
L'oeuvre a été mise en place grâce au financement participatif et a coûté environ 7.000 euros. Aux États-Unis, les rats gonflables sont souvent utilisés par les syndicats pour protester.
D'ailleurs, John Post Lee, l'homme à l'origine de cette statue, a expliqué à Reuters que c'est en voyant un de ces objets dans la rue qu'il a voulu se lancer dans ce projet. Une façon pour lui de contester l'action d'un chef d'Etat qu'il qualifie d'"incompétent" et de "non présidentiel".
Ce n'est pas la première fois qu'un animal gonflable prend les traits du milliardaire. La semaine dernière, c'est un Trump-poulet gonflable qui trônait sur une pelouse près de la Maison Blanche.