BFMTV
Amérique Latine

VIDEO - Séisme au Chili: 5 morts, l'alerte au tsunami est levée

Au Pérou, les populations ont eu l'ordre d'évacuer les côtes, après le séisme qui a touché le Chili voisin.

Au Pérou, les populations ont eu l'ordre d'évacuer les côtes, après le séisme qui a touché le Chili voisin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

VIDEO - Le Nord du Chili a été frappé mardi soir par un violent séisme de magnitude 8,2. Au moins cinq personnes sont décédées, selon le ministre chilien de l'Intérieur. La présidente Michelle Bachelet déclare le nord du pays en état de catastrophe naturelle.

Un fort séisme de magnitude 8,2 a frappé mardi soir le Nord du Chili. Cinq personnes sont décédées, a annoncé le ministre chilien de l'Intérieur, Rodrigo Peñalillo. "J'annonce avec tristesse la mort de cinq personnes, quatre hommes et une femme, à Iquique et Alto Hospicio, victimes de crise cardiaque ou écrasées sous les décombres", a-t-il déclaré.

Le séisme a été suivi d'alertes au tsunami au Chili, au Pérou et en Equateur où plusieurs régions de la côte pacifique ont été évacuées. Le Chili a levé l'alerte en fin de matinée. Le Honduras est également en état d'alerte. Selon le Guardian, l'alerte a été levée pour le Pérou et le Chili.

L'Indonésie a averti mercredi qu'un mini-tsunami généré par le séisme pourrait atteindre ses côtes dans les prochaines heures, exhortant la population à s'éloigner du rivage, situé à des milliers de kilomètres de l'épicentre.

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a par ailleurs déclaré le Nord du pays en état de catastrophe naturelle, dans les régions d'Arica et Tarapacan, les plus touchées, près de la frontière avec le Pérou. Michelle Bachelet est attendue ce mercredi dans les zones sinistrées.

UPDATE: Major magnitude 8.2 earthquake strikes off Chile; 6-feet tsunami waves hit coast: http://t.co/3CKqmSNL4x pic.twitter.com/ejOKQmZ2Js
— ABC News (@ABC) 2 Avril 2014

Evacuation des régions côtières

Le séisme s'est produit à 20h46 (1h46 heure française), à environ 89 kilomètres au sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 kilomètres, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili. Ce dernier avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2.

Au Chili, le séisme a été particulièrement ressenti dans les régions d'Arica, Iquique et Antofagasta, à quelque 1.800 kilomètres au nord de Santiago. Il a été suivi immédiatement du hurlement des sirènes et des avis d'alerte des services nationaux d'urgence du Chili (Onemi) ordonnant à la population d'évacuer les zones côtières. Les gouvernements de l'Equateur, du Pérou et du Honduras ont émis pour leur part une alerte en raison du risque de tsunami.

Au Honduras, l'alerte porte sur le golfe de Fonseca dans le sud-ouest du pays en bordure du Pacifique, où la Commission permanente de prévention des risques (Copeco) a établi le plus fort risque. La Copeco a ordonné aux capitaineries des ports concernés de restreindre la navigation des embarcations de petite et moyenne tailles pendant au moins 18 heures.

Plusieurs répliques

"Tous les lampadaires ont éclaté dans les rues, les gens paniqués sont sortis dehors en courant. Il y a eu plusieurs répliques par la suite", a indiqué Verónica Castillo, une habitante d'Arica qui se trouvait avec sa famille pendant le séisme.

Malgré des embouteillages initiaux provoqués par la hâte des automobilistes à fuir les zones côtières pour se réfugier sur les hauteurs, le processus d'évacuation s'est déroulé sans problème. Il devait être maintenu pendant au moins six heures, selon les autorités chiliennes. Les communications téléphoniques et les services d'eau potables n'ont pas été affectés, mais des coupures d'électricité frappent plusieurs régions.

Ceinture de feu du Pacifique

Les premières vagues du tsunami provoqué par le séisme ont déjà atteint Pisagua, dans le nord, et devraient parvenir jusqu'à Punta Arenas, à l'extrême sud du pays, selon les autorités. A Iquique, le sous-secrétaire à l'Intérieur, Mahmud Aleuy, a indiqué que la mer s'était retirée de 2,5 mètres, prélude d'un déferlement de vagues.

En Equateur, le président équatorien Rafael Correa a posté sur son compte Twitter le message suivant: "Nous devons être attentifs à nos côtes et nous préparer". Au Pérou, la zone côtière sud a été également mise en état d'alerte, tandis qu'à Lima les routes le long de la côte ont été fermées, a annoncé la maire de la capitale Susana Villaran.

Le Chili est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l'activité sismique est particulièrement intense. Deux séismes de magnitude 7 ont notamment secoué la côte septentrionale du pays il y a deux semaines. Le Chili avait été la proie d'un important séisme de magnitude 8,8 en février 2010, suivi d'un tsunami qui avait coûté la vie à plus de 500 personnes et détruit de nombreux bâtiments.

M. K. avec AFP