Venezuela : Hugo Chavez ne prêterait pas serment jeudi

Le présidet vénézuélien Hugo Chavez - -
Après plusieurs jours de suspense et de bras de fer avec l'opposition, le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello a annoncé mardi qu'Hugo Chavez ne prêtera finalement pas serment jeudi, comme le prévoit pourtant la Constitution vénézuélienne.
Hospitalisé depuis le 10 décembre pour un cancer à Cuba, le chef de l'Etat "ne pourra pas se présenter devant l'Assemblée nationale " sur recommandation de ses médecins, a déclaré Diosdado Cabello dans une déclaration devant les députés. En conséquence, et en vertu de l'article 231 de la Constitution, "la prestation de serment aura lieu à une date ultérieure devant le Tribunal de justice", a-t-il ajouté.
La succession déjà planifiée
Cette annonce relance les inquiétudes au sujet de l'état de santé de Hugo Chavez, triomphalement réélu pour un mandat de six ans en octobre dernier mais dont la rechute de son cancer menace son retour au pouvoir.
Car le président vénézuélien souffre de complications après une grave infection pulmonaire, contractée lors de son opération du cancer le 11 décembre dernier,et pourrait ne plus revenir au pouvoir. Dans le pays, les politiques organisent déjà la succession.