BFMTV
Amérique Latine

Chavez hospitalisé : comment s'organise sa succession ?

Hugo Chavez est en passe de devenir une icône dans son pays.

Hugo Chavez est en passe de devenir une icône dans son pays. - -

Le président vénézuélien souffre de complications après une grave infection pulmonaire, et pourrait ne plus revenir au pouvoir. Dans le pays, les politiques se préparent déjà à la suite.

Réélu confortablement en octobre dernier pour un nouveau mandat de six ans, Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999 au Venezuela, doit prêter serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale pour être de nouveau investi président.

Mais selon toute vraisemblance, le leader charismatique, qui souffre de "complications" après "une grave infection pulmonaire" survenue lors de l'opération de son cancer le 11 décembre dernier, ne pourra pas s'y rendre. Il est même probable que la carrière politique du Commandante soit définitement terminée.

Nicolas Maduro, vice-président et successeur choisi par Chavez lui-même en décembre, et Diosdado Cabello, président de l'Assemblée nationale, ont laissé entendre l'éventualité d'un report de l'investiture, mais l'opposition insiste sur le respect de la Constitution.

Nouvelles élections à venir

La succession d'Hugo Chavez se prépare donc en coulisses. Selon la loi fondamentale, en cas d'incapacité avérée d'un président élu, il revient au président de l'Assemblée d'assumer l'intérim et de convoquer des élections anticipées dans les trente jours.

Diosdado Cabello pourrait donc tirer les rênes du pays avant de céder la place un mois plus tard au dauphin designé par Hugo Chavez, Nicolas Maduro, qui représenterait le parti socialiste aux élections anticipées, et serait très probablement élu. En effet, trente jours de campagne laissent difficilement entrevoir la possibilité d'un renversement politique.

Cependant, encore faut-il que Cabello accepte de s'incliner face à Maduro et ne prenne pas goût au pouvoir présidentiel. Ces dernières heures, les deux hommes ont tenu à démentir les rumeurs de conflit entre eux. "Nous sommes plus unis que jamais", a lancé Nicolas Maduro aux caméras, assurant qu'ils en avaient tous deux fait la promesse à Hugo Chavez à son chevet.