BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: Chavez souffre de "complications" après une "grave infection pulmonaire"

Le président Chavez a souffert de complication après une grave infection pulmonaire.

Le président Chavez a souffert de complication après une grave infection pulmonaire. - -

Le président vénézuélien Hugo Chavez a souffert de "complications" après une "grave infection pulmonaire", survenue lors de l'opération de son cancer le 11 décembre à la Havane, a annoncé jeudi soir le gouvernement de Caracas.

Dans quel état de santé se trouve Hugo Chavez, le président vénézuélien ? Difficile de le savoir précisément. Face aux questions pressantes venues notamment de l'opposition, le gouvernement vénézuélien a tout de même communiqué jeudi soir, annonçant que le président souffre de "complications" après une "grave infection pulmonaire".

"Après la délicate opération du 11 décembre dernier, le commandant Chavez a souffert de complications suite à une grave infection pulmonaire. Cette infection a provoqué une insuffisance respiratoire qui implique un suivi strict du traitement" auquel il est soumis, selon un communiqué lu par le ministre de l'Information, Ernesto Villegas.

"Une guerre psychologique médiatique"

Le gouvernement vénézuélien a par ailleurs dénoncé dans le même communiqué une "guerre psychologique médiatique que le réseau médiatique transnational a déclenché au sujet de la santé du chef de l'Etat, de le but ultime de déstabiliser" le Venezuela.

Le vice-président Nicolas Maduro et le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello ont annoncé s'être rendus à Cuba "ces dernières heures" pour une réunion d'un "groupe de travail" avec le président Chavez. Cette rencontre était, semble-t-il, destinée à dessiner la stratégie à suivre en vue de sa prise de fonctions prévue le 10 janvier, date à laquelle il doit préter serment.

En cas d'incapacité avérée d'un président élu, il revient au président de l'Assemblée, d'assumer l'intérim et de convoquer des élections anticipées dans les 30 jours.