BFMTV

Venezuela: élection présidentielle post-Chavez le 14 avril

Une jeune fan d'Hugo Chavez, samedi, au Venezuela.

Une jeune fan d'Hugo Chavez, samedi, au Venezuela. - -

Le successeur d'Hugo Chavez au Venezuela aura lieu le 14 avril, avec le président par intérim Nicolas Maduro comme candidat du parti au pouvoir.

L'élection présidentielle post-Chavez au Venezuela aura lieu le dimanche 14 avril, a annoncé samedi le Conseil national électoral, confirmant une information d'une source anonyme donnée quelques heures plus tôt.

Les candidatures devront être déposées entre dimanche et lundi, et la campagne électorale officielle se déroulera du 2 au 11 avril. Cette élection comblera le vide laissé par le président Hugo Chavez, décédé mardi à Caracas d'un cancer.

La Constitution vénézuelienne dispose qu'une élection doit être convoquée dans les 30 jours après la disparition du président.

Deux candidats très probables

Le vice-président d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro, que le "Comandante" avait désigné en décembre comme son dauphin, a prêté serment vendredi soir comme président par intérim et sera le candidat du Parti socialiste unifié du Venezuela.

La coalition d'opposition réunie derrière Henrique Capriles a officialisé peu de temps après l'annonce de la date la candidature du jeune gouverneur de l'Etat de Miranda, âgé de 40 ans seulement.

A LIRE AUSSI:

>> Venezuela: Hugo Chavez sera embaumé "comme Lénine"

>> Mort de Chavez: quel avenir pour le Venezuela?

A. G. avec AFP