BFMTV
Amérique Latine

Un 119e bébé volé de la dictature identifié en Argentine

BFMTV

Mario Bravo, 38 ans, avait été arraché dès sa naissance à sa mère, détenue durant la dictature argentine (1976-1983): il est le 119e enfant volé par la junte identifié par les Grands-Mères de la Place de mai. Les organisations qui recherchent les bébés volés de la dictature argentine les estiment à environ 500. Ils ont généralement été confiés en adoption à des familles de militaires, de policiers ou de citoyens favorables au régime militaire. Alors que la plupart des mères ayant accouché dans des centre de détention seront finalement exécutées, la mère de Mario Bravo a été libérée, deux ans après la naissance de l'enfant.

"Ma mère m'a raconté au téléphone des choses déchirantes", a confié Mario Bravo à une radio argentine, "elle m'a dit 'j'entends ta voix aujourd'hui et quand tu es né, je n'ai entendu que tes pleurs, je ne savais même pas si tu étais un garçon ou une fille'". "J'ai parlé ces derniers jours avec ma mère, elle se remémore ces moments très difficiles, elle m'a raconté comment elle avait retrouvé la liberté après deux ans d'emprisonnement, et qu'elle avait été sommée de garder le silence", poursuit le 119e "petit-fils récupéré" selon l'expression des militants argentins des droits de l'Homme.

Mario Bravo et sa mère vivent dans deux régions distantes de 500 kilomètres. Tous les deux seront mardi à Buenos Aires, où l'association des Grands-Mères de la Place de mai donne une conférence de presse. Mardi, dit-il, "je ne vais pas tout savoir, mais beaucoup plus". Sa mère est arrivée lundi à Buenos Aires, à l'issue d'un long voyage en autocar, car elle a peur de prendre l'avion. La rencontre, 38 ans après, "va être un jour spécial, depuis lundi dernier on sait qu'on va se voir, elle compte les minutes, les secondes qui nous séparent encore", confie Mario Bravo, père de deux enfants, établi à Las Rosas, dans la province de Santa Fe, au coeur des plaines fertiles de la Pampa.

la rédaction avec AFP