BFMTV
Amérique Latine

Pérou: au moins 26 morts lors de la chute d'un autocar dans un ravin

Le drapeau du Pérou - Image d'illustration

Le drapeau du Pérou - Image d'illustration - Cris BOURONCLE / AFP

Une enquête a été ouverte dans le sud du Pérou après la mort d'au moins 26 personnes dans un accident d'autocar. Pour une raison encore indéterminée, leur véhicule a basculé dans le vide ce mardi 16 juillet.

Au moins 26 personnes ont été tuées et 14 blessées ce mardi 16 juillet quand l'autocar qui les transportait a fait une chute de 200 mètres dans un ravin dans le sud du Pérou, selon un nouveau bilan des autorités revu à la hausse.

L'autocar assurait une liaison entre Lima et la région andine d'Ayacucho lorsque, pour une raison encore indéterminée, il a basculé dans le vide.

"Un dernier bilan fait état de 26 personnes mortes et 14 blessées", a indiqué le colonel Jhonny Valderrama, chef de la division des autoroutes. Il avait fait état auparavant de 21 morts et 20 blessés.

"La zone est difficile d'accès pour les secours", a-t-il souligné, indiquant qu'une "enquête est en cours pour déterminer la cause de l'accident".

De nombreux accidents

Un autre accident d'autocar survenu sur cette même route qui relie la côte pacifique au sud andin du Pérou avait fait 17 morts en mai dernier. Selon le ministère des Transports, 3.138 personnes ont péri en 2023 dans 87.172 accidents de la circulation dans le pays.

Les accidents de la route sont fréquents au Pérou en raison des excès de vitesse, du mauvais état de la voirie, du manque de signalisation et du manque de contrôle policier.

Les efforts des autorités ont néanmoins permis de réduire le taux de mortalité lié aux accidents de la circulation de 14 pour 100.000 habitants en 2019, à 9,5 pour 100.000 en 2023. Il était de 4,6 pour 100.000 habitants en 2022 dans l'Union européenne.

A.G avec AFP