BFMTV
Mexique

Un puissant séisme secoue Mexico

Des habitants de Mexico regroupés dans la rue après avoir évacué leurs immeubles, le 16 février 2018.

Des habitants de Mexico regroupés dans la rue après avoir évacué leurs immeubles, le 16 février 2018. - Yuri Cortez - AFP

Un séisme de magnitude 7,2 a secoué vendredi soir la capitale mexicaine.

Un puissant séisme a secoué vendredi Mexico, déclenchant le système d'alarme de la capitale et faisant osciller des bâtiments, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale. La secousse n'a fait ni victime ni dégât majeur selon un premier bilan. 

La magnitude de la secousse a été évaluée à 7,0 par le service sismologique mexicain et à 7,5 par l'institut américain de géophysique USGS, qui l'a ensuite révisée à 7,2.

"Dégâts très mineurs"

"La ville fonctionne normalement, les dégâts sont très mineurs" a déclaré le maire de la mégalopole de 20 millions d'habitants, Miguel Angel Mancera, en début de soirée sur Milenio TV.

"Jusqu'à présent il n'y a pas de pertes de vies humaines ni de personnes blessées", a précisé de son côté le porte-parole de la présidence, Eduardo Sanchez. 

Selon l'USGS, l'épicentre du séisme a été localisé au nord-est (bien: au nord-est) de Pinotepa de Don Luis, dans l'Etat d'Oaxaca, à environ 600 km au sud de Mexico. Selon le réseau Sky Alert, le tremblement de terre a été ressenti dans les Etats de Guerrero, d'Oaxaca et de Puebla. Les services météorologiques américains ont immédiatement prévenu qu'il n'y avait pas lieu de lancer une alerte au tsunami.

Deux séismes en septembre dernier

La secousse survient moins de six mois après une série de deux séismes qui avaient tué plusieurs centaines de personnes dans le centre et le sud du Mexique. Le 7 septembre, un tremblement de terre de magnitude 8,2 avait frappé le pays et fait 96 personnes, principalement dans l'Etat d'Oaxaca.

Puis le 19 septembre, au 32e anniversaire de l'énorme séisme de 1985 qui avait tué 10.000 personnes, une secousse de magnitude 7,1 avait frappé Mexico, faisant 369 morts.

A.S. avec AFP