BFMTV
Mexique

Un Mexicain est mort dans le crash d'Egyptair, la fusillade d'Orlando et... l'attentat d'Istanbul

Le terminal de l'aéroport d'Istanbul où un triple attentat-suicide a fait  41 morts le 28 juin 2016

Le terminal de l'aéroport d'Istanbul où un triple attentat-suicide a fait 41 morts le 28 juin 2016 - Ozan Kose - AFP

Sa photo a été diffusée sur internet comme étant celle d'une victime lors du crash du vol d'Egyptair, de la tuerie d'Orlando mais aussi des attentats d'Istanbul. Pourtant, ce Mexicain est bien vivant.

Il est mort trois fois cette année. Dans le crash du vol MS804 d'Egyptair, lors de la fusillade d'Orlando et au cours du triple attentat-suicide de l'aéroport d'Istanbul. Pourtant, l'homme est toujours bel et bien en vie. Il n'a même jamais été blessé, ni impliqué de près ou de loin à ces événements.

Ce Mexicain, dont la photo ne cesse de resurgir sur les réseaux sociaux, est harcelé sur internet et victime de trolls, des personnes qui cherchent à lui nuire.

La supercherie continue

Son visage est apparu lors du crash du vol MS804 d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai dernier en Méditerranée alors qu'il effectuait la liaison entre Paris et Le Caire. Il ne faisait pourtant pas partie des personnes décédées. La supercherie a été dévoilée par la BBC mais cela n'a pas empêché le phénomène de se reproduire.

Lors de la tuerie qui a fait 50 morts dans une boîte de nuit d'Orlando, en Floride, le 12 juin, son portrait a été diffusé et même repris dans une vidéo du New York Times présentant les victimes du drame - image qui a été supprimée depuis. Rebelote lors du triple attentat-suicide à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, à la fin du même mois, qui a tué 41 personnes. L'homme n'en était toujours pas.

"L'objectif, c'est que son visage soit connu du monde entier"

Les Observateurs de France 24 ont enquêté: une vengeance serait à l'origine de ce trolling. Les utilisateurs des comptes Twitter qui relaient les photos piochées dans la page Facebook de leur victime se connaissent et sont basés au Mexique. Ils sont tous en procès avec l'homme des photos pour des prêts non remboursés, des petites sommes pour la plupart. L'un d'entre eux s'est expliqué:

"J'ai porté plainte contre lui au pénal et au civil. Comme l'affaire traîne, et qu'il ne nous rend pas notre argent, nous avons décidé de poster des photos de lui sur internet, uniquement pour l'embêter… et ça marche! Pour nous, l'objectif, c'est que son visage soit connu du monde entier et que sa réputation soit ruinée."

Associé à un viol d'enfant

La victime, contactée par France 24, assure ne pas vouloir se lancer dans une action en justice, les procédures de ce genre ayant peu de chances d'aboutir au Mexique. Mais il reconnaît avoir été impliqué dans ces démêlés judiciaires.

"Ma photo circule partout, à cause de quelqu'un qui a eu envie de faire une plaisanterie après un litige… Maintenant, j'apparais dans plusieurs histoires que tout le monde retweete."

L'affaire va même plus loin. Son visage a de nouveau été associé, mais dans des cas bien plus graves: un incendie criminel, un terroriste en Israël et un viol d'enfant.

C.H.A.