"Un message discriminatoire": le Mexique demande le retrait d'une pub contre la migration illégale aux États-Unis

Le drapeau du Mexique (photo d'illustration). - Pixabay
Le gouvernement mexicain a demandé ce lundi 21 avril aux chaînes de télévision privées le retrait d'un spot publicitaire mettant en garde contre la migration illégale aux États-Unis.
Les sans-papiers seront "poursuivis" parce que "les criminels ne sont pas les bienvenus" aux États-Unis, prévient la secrétaire d'État américaine à la Sécurité, Kristi Noem, dans ce spot diffusé depuis avril au Mexique à des heures de grande audience.
"Il y a encore beaucoup de travail à faire" au Mexique dans la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine vers les États-Unis, avait déclaré Kristi Noem après une rencontre à Mexico le 28 mars avec la présidente Claudia Sheinbaum.
Une campagne publicitaire financée par le gouvernement américain
Les lois mexicaines interdisent "toute forme de discrimination", a rappelé lundi la présidente de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne.
Cette campagne publicitaire financée par le gouvernement américain a fait l'objet de nombreuses plaintes devant le Conseil national pour prévenir la discrimination (Conapred), a-t-elle ajouté.
Le spot "contient un message discriminatoire" qui "peut encourager des actes de rejet, de racisme, de violence, envers les personnes en situation de mobilité", a ajouté Claudia Sheinbaum.
Le gouvernement mexicain a envoyé la semaine dernière une lettre aux chaînes privées du pays pour leur demander le retrait de cette campagne anti-migrants au nom d'"une société sans discrimination".
L'administration Trump a agité la menace des droits de douane pour obliger son voisin du sud à prendre des mesures contre le trafic de drogue et l'immigration illégale.
Le Mexique a été exempté de tarifs douaniers "réciproques" imposés par Trump à d'autres pays mais pas de taxes sur l'automobile, l'acier et l'aluminium.
Le gouvernement mexicain n'a pas encore trouvé d'accord avec le président Trump sur ces droits de douane, a indiqué Claudia Sheinbaum. Le Mexique, les États-Unis et le Canada sont liés par un accord de libre-échange.