BFMTV

Mexique: une mutinerie fait 28 morts dans une prison

Des proches de détenus réunis devant la prison de Las Cruces à Acapulco (Mexique) le 07 juillet 2017

Des proches de détenus réunis devant la prison de Las Cruces à Acapulco (Mexique) le 07 juillet 2017 - FRANCISCO ROBLES / AFP

Une violente rixe a éclaté dans une prison d'Acapulco (Mexique) faisant 28 morts et trois blessés.

Vingt-huit détenus sont morts et trois autres ont été blessés jeudi au Mexique lors d'une mutinerie dans une prison d'Acapulco, port touristique de l'Etat de Guerrero, déchiré par la violence du crime organisé.

Affrontements entre groupes rivaux

A l'aube, dans le "centre de réinsertion sociale de Las Cruces, une bagarre est survenue entre détenus, faisant 28 morts et trois blessés", a déclaré lors d'une conférence de presse Roberto Alvares, porte-parole chargé de la sécurité à Guerrero, précisant que la dispute est due à la "lutte permanente entre groupes rivaux à l'intérieur de la prison".

Les autorités ont lancé une opération conjointe de la police et de l'armée, avec le soutien de deux hélicoptères, qui a permis de reprendre "le contrôle de tous les pavillons" de l'établissement, a-t-il ajouté.

Des victimes décapitées et les corps empilés

Des médecins légistes ont raconté à l'AFP dans la soirée que quatre victimes avaient été décapitées. Les corps "étaient empilés les uns sur les autres dans la zone des sanitaires, comme des détritus", a expliqué l'un d'eux, sous le couvert de l'anonymat.

Outre les 28 victimes dénombrées, trois prisonniers ont été blessés, ont précisé les autorités.

Ce type d'incidents est fréquent au Mexique où les prisons surpeuplées sont souvent contrôlées par des groupes criminels.

C.Br. avec AFP