BFMTV
Mexique

Mexique: un couple soupçonné d'avoir tué dix femmes

Ces exécutions seraient liées à des conflits pour le contrôle de territoires entre groupes criminels. Image d'illustration.

Ces exécutions seraient liées à des conflits pour le contrôle de territoires entre groupes criminels. Image d'illustration. - HERIKA MARTINEZ / AFP

Jeudi deux Mexicains ont été arrêtés alors qu'ils transportaient des restes humains dans une poussette.

Un couple de Mexicains arrêtés à Ecatepec, une banlieue au nord-est de Mexico, alors qu'ils transportaient des restes humains dans une poussette est soupçonné d'avoir tué 10 femmes, a annoncé dimanche le parquet.

Après cette annonce, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la ville. Portant des bougies et des fleurs blanches, elles ont demandé l'arrêt des féminicides dans l'Etat de Mexico avec des pancartes proclamant: "pas une de plus! ça suffit!".

Maintien en détention

L'homme et la femme ont été arrêtés jeudi à Ecatepec, selon un communiqué du parquet de Mexico.

Les enquêteurs ont fouillé deux immeubles et découvert d'autres restes humains recouverts de ciment dans huit seaux d'une capacité de 20 litres chacun ainsi que congelés dans un réfrigérateur, enveloppés dans des sacs en plastique, précise le communiqué.

Un juge a ordonné le maintien en détention du couple pendant la durée de l'enquête. Des expertises médico-légales sont menées pour tenter d'identifier les victimes.

Sept femmes assassinées par jour 

Le Mexique, où plus de 90% des crimes restent impunis, est frappé depuis plusieurs années d'une vague de violences contre les femmes et les jeunes filles.

Selon l'ONU, sept femmes sont assassinées chaque jour au Mexique.

L'ONG Semaforo Delictivo a répertorié 188 meurtres de femmes dans le pays de janvier à mars, une hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier.

Ciudad Juarez à la frontière avec les Etats-Unis était depuis une vingtaine d'années l'épicentre de cette criminalité visant les femmes, avec des centaines de meurtres et de disparitions. Mais Ecatepec est également devenu un point focal de ce type de violence.

B.L. avec AFP