BFMTV
Mexique

Mexique: six à onze mois avant de retrouver des mineurs disparus, les familles "désespérées"

Des membres de la protection civile (SINAPROC) installant des caméras sous-marines pour pénétrer dans la mine où 10 mineurs sont piégés depuis plusieurs jours après un effondrement, dans la communauté d'Agujita au Mexique, le 8 août 2022.

Des membres de la protection civile (SINAPROC) installant des caméras sous-marines pour pénétrer dans la mine où 10 mineurs sont piégés depuis plusieurs jours après un effondrement, dans la communauté d'Agujita au Mexique, le 8 août 2022. - AFP PHOTO / MEXICAN NAVY

Dix mineurs sont coincés depuis le début du mois dans trois puits de charbons inondés au nord-est du pays. Les chances de survie sont faibles.

Les opérations de recherche des dix mineurs disparus dans trois puits de charbon inondés dans le nord-est du Mexique depuis trois semaines pourraient prendre six à onze mois, ont déclaré jeudi les familles qui se disent "désespérées".

Elles n'ont aucune preuve de vie des mineurs sous terre depuis le 3 août. Les autorités n'ont jamais évoqué leur mort et disent continuer à mener les opérations de secours, même si l'issue fatale semble inéluctable.

"Nous sommes désespérés. Nous ne savons pas quoi faire. Nous ne pouvons pas accepter cela", a dit Juani Cabriales, sœur d'un des mineurs coincés sous terre dans la mine d'El Pinabete.

Cinq ouvriers ont échappé à l'afflux d'eau

"Nous espérions que cela prendrait un mois. Mais presque un an, ce n'est pas possible. Il doit y avoir d'autres solutions", a ajouté Guadalupe Cabriales, également soeur d'un mineur disparu. Les familles venaient de rencontrer la responsable de la protection civile, Laura Velazquez, qui leur a exposé le plan des autorités.

L'inondation de la mine est survenue pendant des travaux d'excavation qui ont provoqué un afflux d'eau accumulée dans une mine voisine. Cinq ouvriers ont pu en réchapper.

Plusieurs accidents ont endeuillé cette région, dont le plus important a eu lieu le 19 février 2006: 65 travailleurs sont morts lors d'une explosion dans une mine de charbon. Seuls deux corps avaient été récupérés.

A.G avec AFP