BFMTV
Mexique

Mexique: 42kg de fentanyl saisis près de la frontière avec les États-Unis, trois personnes arrêtées

Un camp de la Garde nationale mexicaine récemment monté à côté de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, dans l'État de Basse-Californie au Mexique, le 26 février 2025.

Un camp de la Garde nationale mexicaine récemment monté à côté de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, dans l'État de Basse-Californie au Mexique, le 26 février 2025. - Guillermo ARIAS

Les autorités mexicaines ont annoncé la saisie de 42kg de fentanyl à la frontière avec les États-Unis et l'interpellation de trois personnes.

Le Mexique a annoncé ce vendredi 14 mars avoir saisi 42kg de fentanyl dans une ville frontalière avec les États-Unis, au nord-ouest du pays, dans le cadre d'une vaste opération anti-drogue.

La saisie a été effectuée à Tecate (Basse-Californie), dans le cadre d'une opération lancée en février. Cette dernière fait partie des engagements pris par le Mexique pour que le président américain Donald Trump suspende sa menace d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines.

Trois personnes interpellées

La drogue a été découverte avec 7kg d'héroïne dans une voiture où se trouvaient trois personnes, qui ont tenté d'échapper aux autorités, ont annoncé dans un communiqué le parquet et les forces de l'ordre.

Deux adultes, un homme et une femme, ainsi qu'un adolescent ont été arrêtés. Ils sont membres d'un "groupe criminel qui opère dans la zone du Pacifique", a précisé sur X le secrétaire (ministre) à la Sécurité, Omar Garcia Harfuch.

Avec cette saisie, l'opération anti-drogue à la frontière mexicaine atteint un total de 107,9kg de fentanyl saisis et 1.409 personnes arrêtées, selon un bilan officiel.

Le fentanyl est un opioïde de synthèse associé à des dizaines de milliers de morts chaque année au États-Unis. Donald Trump justifie par le trafic de fentanyl en provenance du Mexique et du Canada l'imposition de droits de douane à ses deux partenaires commerciaux.

Les droits de douane sont entrés en vigueur ce mardi, mais pour le moment affectent seulement les exportations mexicaines d'acier, d'aluminium et les produits exclus de l'accord de libre-échange qui unit le Canada, les États-Unis et le Mexique, l'ACEUM.

M. H. avec AFP