Ordinateur, équipements sportifs… Le Canada riposte à nouveau et augmente ses tarifs douaniers sur les produits américains

La combinaison d'images créée le 5 mars 2025 montre le président américain Donald Trump à la base conjointe Andrews dans le Maryland le 28 février 2025 et le Premier ministre canadien Justin Trudeau le 1er février 2025 sur la Colline du Parlement à Ottawa, Canada. - APF
L'escalade continue. Alors que les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump sont devenus effectifs ce mercredi, le Canada riposte à nouveau et annonce une nouvelle représaille. Le Canada va imposer dès jeudi de nouveaux droits de douane sur certains produits américains pour répondre aux tarifs douaniers "injustifiés et déraisonnables" imposés par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium.
"Avec ces derniers tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens, l’administration américaine perturbe et désorganise une fois de plus un partenariat commercial incroyablement fructueux et augmente le coût des biens de consommation courante pour les Canadiens et les ménages américains", a déclaré Dominic LeBlanc, le ministre des Finances lors d'une conférence de presse.
Des taxes douanières de 25% seront mises en place sur 29,8 milliards de dollars canadiens (20,6 milliards de dollars) d'importations américaines. Cela concernera notamment les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.
"Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nos industries emblématiques de l’acier et de l’aluminium sont injustement ciblées", a déclaré le ministre.