BFM Business
Economie

"Totalement injustifiés": le Premier ministre australien dénonce les droits de douane américains sur l'acier

Le Premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney le 20 décembre 2023

Le Premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney le 20 décembre 2023 - DAVID GRAY / AFP

"Ce n'est pas un geste amical", a déclaré ce mercredi le chef du gouvernement australien, après avoir échoué à négocier une exemption de dernière minute sur le décret des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium dans le pays.

La tension monte entre les États-Unis et l'Austalie. Les droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium australiens, qui doivent entrer en vigueur ce mercredi 12 mars comme prévu par un décret de Donald Trump, sont "totalement injustifiés", a réagi le Premier ministre Anthony Albanese.

"Ce n'est pas un geste amical", a déclaré le chef du gouvernement australien aux journalistes, après avoir échoué à négocier une exemption de dernière minute. Le Canada sera aussi impacté par ces droits de douane américains.

Malgré ce revers, Anthony Albanese a indiqué que Canberra ne prendrait pas de mesures de rétorsion à l'encontre de Washington, comme l'avait déjà annoncé le Trésorier australien Jim Chalmers il y a un mois.

"Une forme d'automutilation économique"

"Les droits de douane et l'escalade des tensions commerciales sont une forme d'automutilation économique, et une recette pour une croissance plus lente et une inflation plus élevée", a justifié le Premier ministre australien.

La Data Room : 4% = c’est la part de la consommation des ménages US impactée par les droits de douane – 11/03
La Data Room : 4% = c’est la part de la consommation des ménages US impactée par les droits de douane – 11/03
3:41

En février, Anthony Albanese avait affirmé après une conversation téléphonique avec Donald Trump que celui-ci avait "accepté qu'une exemption soit envisagée" pour l'Australie, dans l'intérêt des deux pays.

Des responsables de la Maison Blanche ont déclaré aux médias australiens dans la nuit de mardi à mercredi que l'exemption n'était plus à l'ordre du jour.

"Il l'a envisagée et l'a rejetée", a déclaré sur ABC la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, à propos du président américain.

1% des importations américaines d'acier concernées

Les exportations australiennes représentent 1% des importations américaines d'acier et 2% de ses importations d'aluminium, selon Canberra.

Le sidérurgiste australien Bluescope déclare employer environ 4.000 personnes aux États-Unis.

Le pays dispose d'énormes gisements de charbon, de gaz, de métaux et de minerais, dont celui de fer qu'elle exporte majoritairement vers la Chine.

I.H avec AFP