BFM Business
International

"Un impact maximal sur les États-Unis": le Canada promet une riposte aux droits de douanes américains

Mark Carney le 26 février 2025 à Montréal.

Mark Carney le 26 février 2025 à Montréal. - ANDREJ IVANOV / AFP

Le futur Premier ministre canadien promet une riposte avec "un impact maximal sur les États-Unis" après l'annonce de nouveaux droits de douanes par Donald Trump.

Le Canada renvoie la balle. Le futur Premier ministre canadien Mark Carney promet que la riposte de son gouvernement face aux droits de douane de Donald Trump aurait "un impact maximal sur les États-Unis et un impact minimal sur le Canada".

"Nous maintiendrons nos tarifs jusqu'à ce que les Américains nous montrent du respect et prennent des engagements crédibles et fiables en faveur d'un commerce libre et équitable", a déclaré sur X Mark Carney.

Il réagissait à l'intention du président américain de doubler à 50% contre 25% auparavant les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens devant entrer en vigueur ce mercredi 12 mars.

"51e État américain"

Le président américain a également menacé sur son réseau Truth Social d'"augmenter considérablement" les droits de douanes sur les voitures canadiennes à partir du 2 avril. Selon lui, cela aura pour effet de "mettre définitivement à l'arrêt l'industrie automobile au Canada".

Le président américain a répété que la "seule chose sensée" pour le Canada est de devenir le "51e État américain". Ce qui mettrait fin de facto à la guerre commerciale, a répété Donald Trump, pour qui l'annexion du Canada est une véritable idée fixe depuis son retour au pouvoir.

"Le Canada n'est pas à vendre", a répondu sur CNBC mardi Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, la province canadienne la plus peuplée.

Mark Carney avait déjà assuré dimanche soir dans un discours offensif que son pays "gagnerait" et "ne ferait jamais partie des États-Unis, de quelque façon que ce soit".

MC avec AFP