BFMTV
Mexique

Mexique: 39 cadavres retrouvés en dix jours dans des fosses

BFMTV

Deux nouvelles fosses communes ont été découvertes lundi dans le nord du Mexique, contenant les restes de huit personnes, dont une mineure, ce qui porte à 39 le nombre de cadavres trouvés dans des fosses dans le pays depuis dix jours. Le parquet de l'Etat de Sonora, Etat frontalier avec les Etats-Unis où a eu lieu la découverte, a indiqué dans un communiqué que la police avait localisé deux fosses clandestines au bord d'un chemin de terre à proximité du village de Navojoa.

Selon l'enquête préliminaire, il s'agit des restes de six hommes et deux femmes -dont une mineure- qui, selon les médecins légistes, "pourraient être morts depuis environ un an et demi". Cette découverte macabre s'ajoute à celle qui a eu lieu samedi, quand cinq fosses contenant sept cadavres ont été trouvées près de la station balnéaire d'Acapulco, dans le sud-ouest du pays, moins de 48 heures après la découverte de six corps dans un pré situé à proximité.

Acapulco est la principale station balnéaire de l'Etat du Guerrero, producteur de marijuana et de pavot, région de transit de la drogue vers d'autres régions du pays, et l'un des Etats mexicains les plus touchés par les activités du crime organisé. Des dizaines de fosses clandestines ont été découvertes avec des centaines de cadavres en divers points du Mexique depuis la recrudescence des luttes entre trafiquants de drogue et les opérations lancées par l'Etat contre les groupes criminels, qui ont fait au moins 77.000 morts depuis 2006.

A. G. avec AFP