BFMTV

Mexique: 20 morts dans les intempéries

BFMTV

Pris en tenaille. Le Mexique est aux prises avec deux phénomènes météorologiques majeurs: l'ouragan Ingrid en provenance du golfe du Mexique et la tempête tropicale Manuel venue du Pacifique.

Les pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain ont fait au moins 20 morts et plus de 8.000 évacués, ce dimanche.

Ingrid se trouvait dimanche à 240 kilomètres à l'est de la ville de Tampico, dans l'Etat de Tamaulipas, se déplaçant à une vitesse de 11 kilomètres/heure, avec des vents atteignant 150 kilomètres/heure, et devait atteindre la terre dans 12 heures, a indiqué Pamela Garcia, une météorologue du SMN.

Dans le sud et l'ouest du pays, les autorités des Etats de Guerrero, de Michoacan et de Colima restaient en alerte en raison de la proximité de Manuel, qui approchait avec des vents atteignant 130 kilomètres/heure, selon le SMN.

Devant l'approche de l'ouragan Ingrid vers les côtes de l'Etat de Tamaulipas, les autorités locales ont déclaré une alerte et organisé une opération pour évacuer les personnes vivant dans des zones susceptibles d'être inondées. Elles ont installé des refuges, principalement à Tampico. Les traditionnelles cérémonies de l'Indépendance, qui devaient être célébrées dans la soirée de dimanche dans tout le Mexique, ont été suspendues dans les localités côtières de l'Etat de Tamaulipas.

V.D. avec AFP