BFMTV
Mexique

Dans la peau d'un immigrant mexicain

Des visiteurs du parc à thème mexicain, qui leur fait vivre le passage illégal  de la frontière mexicano-américaine.

Des visiteurs du parc à thème mexicain, qui leur fait vivre le passage illégal de la frontière mexicano-américaine. - -

Au Mexique, un parc à thème permet de glisser dans la peau d'un immigrant illégal vers les États-Unis, un "wet back". Une expérience censée dissuader les Mexicains de tenter l'aventure.

C'est la nuit. Avec un petit groupe, vous voilà lancé dans une marche nocturne de plus de 10 kilomètres. Vous suivez un passeur cagoulé. Par moments vous devez escalader des clôtures, courir. Des chiens aboient, et la lumière aveuglante des patrouilles vous éblouit. Bienvenue au parc d'attraction Parque EcoAlberto.

Situé à plus de 1.000 kilomètres de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, dans l'Etat d'Hidalgo, cet étrange parc à thème offre à ses visiteurs, pour l'équivalent d'une vingtaine de dollars, une simulation du passage de la frontière, dans la peau d'un immigrant illégal, pendant quatre heures.

"Stopper l'immigration de nos citoyens vers les États-Unis"

Mains sur le capot d'une voiture de police, allongés sur le sol ou encore les yeux bandés, comme le montre un reportage de la chaîne NBC news, les participants ont l'air de trouver l'expérience réaliste. Certains membres du groupe doivent subir une faux enlèvement, et d'autres une fausse arrestation.

Selon NBC news, le parc attire des milliers de touristes chaque année. Mais, comme le précise l'administrateur du parc, amuser les foules n'est pas le but premier. "Notre objectif est de stopper l'immigration de nos citoyens vers les Etats-Unis", souligne-t-il sur NBC news. Le but de ce parc est donc éducatif. En montrant à quel point le passage est hasardeux et dangereux, les administrateurs espèrent dissuader les candidats à l'immigration illégale.

Au moment où le Sénat américain vient d'adopter une loi qui pourrait conduire, si elle est adoptée par la chambre des représentants à la régularisation de millions d'immigrants illégaux, le parc pourrait connaître un regain d'intérêt. Mais la mesure, assortie d'un renforcement de la surveillance de la frontière pourrait aussi changer les "attractions" du parc. Car la loi impliquerait de doubler le nombre de patrouilles à la frontière, et d'ajouter un millier de kilomètres de barrières.

Magali Rangin