BFMTV
Mexique

Au moins six morts dans une fusillade dans un bar en périphérie de Mexico

Des soldats de l'armée mexicaine et des agents de la sécurité publique devant le bar Los Cantaritos où dix personnes ont été tuées ce 10 novembre 2024.

Des soldats de l'armée mexicaine et des agents de la sécurité publique devant le bar Los Cantaritos où dix personnes ont été tuées ce 10 novembre 2024. - MARIO ARMAS

Une fusillade dans un bar à Cuautitlan Izcalli, près de Mexico, a fait au moins six morts ce dimanche, quelques heures après l'assassinat de dix personnes à Querétaro.

Au moins six personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans l'attaque à main armée d'un bar à la périphérie de Mexico ce dimanche 10 novembre, ont rapporté les autorités locales.

La fusillade a ciblé le "Bling Bling" à Cuautitlan Izcalli, dans la banlieue de la capitale, à peine quelques heures après l'assassinat de dix personnes dans un bar de Querétaro dans la nuit de samedi à dimanche.

"On rapporte que six personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées, dans un état stable", a indiqué la mairie de Cuautiltan Izcalli.

Une attaque qui visait "des délinquants"

"Cette tragédie, la deuxième en une seule fin de semaine, montre une nouvelle fois la grave crise de sécurité qui frappe le pays et l'incapacité des autorités à protéger les citoyens", a réagi un responsable de l'opposition, Alejandro Moreno, le président du PRI, au pouvoir pendant 70 ans jusqu'en 2000, puis de 2012 à 2018.

Samedi soir, dix personnes ont été tuées dans l'attaque d'un bar par un commando armé à Querétaro, une ville à 200 km au nord de la capitale, épargnée jusqu'à présent par la violence.

La présidente Claudia Sheinbaum a promis davantage d'informations mardi matin sur cette tuerie. Le maire de Querétaro Felipe Fernando "Felifer" Macias a parlé d'une attaque qui visait "des délinquants".

L'État de Querétaro était un relative havre de tranquillité comparé à de nombreux autres États du Mexique, à commencer par son voisin du Guanajuato, l'entité qui enregistre le plus d'homicides annuels (3.746 en 2023 d'après des chiffres officiels).

"La 'pax narca' à Querétaro touche à sa fin", estime l'expert en sécurité David Saucedo dans un blog. Selon lui, au moins deux cartels ont décidé d'étendre leurs activités criminelles à l'État du même nom que sa capitale: Jalisco nueva generacion, l'un des deux plus puissants du pays et Santa Rosa de Lima, actif dans le Guanajuato voisin.

M. H. avec AFP