BFMTV

L'Etat uruguayen bientôt vendeur de marijuana ?

L'Etat uruguayen devrait dealer de la marijuana dès 2013.

L'Etat uruguayen devrait dealer de la marijuana dès 2013. - -

Las de lutter contre le trafic de drogue sans résultats, le gouvernement uruguayen envisage de vendre très officiellement de la marijuana.

L'Etat uruguayen, dealer officiel de marijuana ? Cela pourrait rapidement devenir une réalité comme le rapporte le Christian Science Monitor. La coalition de gauche au pouvoir envisage, en effet, d'établir un monopole d'état sur le marché de la marijuana. Production et vente.

Aucune vertue médicale n'est ici prétextée, l'idée émane d'un constat simple : "La guerre de la drogue a échoué. Il y a toujours plus de consommateurs, et toujours plus de violences", comme l'assure le président de la commission parlementaire chargé du dossier, Sebastian Sabini.

Un effet boule de neige en Amérique Centrale ?

Le débat parlementaire devrait aboutir au début de l'année prochaine pour une dépénalisation à suivre. Si les violences liées au trafic de drogue diminuent, l'Uruguay pourrait être rejoint par d'autres pays d'Amérique Centrale, sujets au même problème.

L'annonce ne précise pas si les étrangers présents en Uruguay pourront également acheter de la marijuana. Un argument qui pourrait séduire de nombreux touristes.