Inondations en Argentine: vastes recherches pour retrouver deux sœurs de 1 et 5 ans emportées par les eaux

Pilar et Delfina Hecker, deux soeurs portées disparues dans les inondations en Argentine, photo diffusée par leur tante sur Facebook, le 10 mars 2025 - Facebook - marianasoledad.hecker
Des parents pétris d'angoisse. Delfina et Pilar Hecker, deux soeurs âgées de 1 et 5 ans, ont disparu en Argentine, alors que le pays est frappé par de fortes inondations qui ont déjà fait au moins 16 morts. Si les parents ont été localisés, les deux enfants sont toujours activement recherchées, rapporte notamment le média local El Trece TV ce lundi 10 mars.
Les deux petites filles ont été vues pour la dernière fois vendredi à Bahia Blanca, ville portuaire frappée par les inondations. Elles se trouvaient avec leurs parents dans la voiture familiale, lorsque l'eau a commencé à grimper dans le véhicule qui s'est retrouvé en panne, selon La Nacion.
Un chauffeur, identifié comme étant Rubén Salazar et travaillant pour la société de livraison Andreani, propose alors son aide. "Juste au moment où ils montaient dans la camionnette, un nouveau courant, plus fort, est arrivé et les a tous emportés", assure la tante des enfants, Noelia Haag. La mère et ses deux filles tentent alors de monter sur le toit de la camionnette, quand elles sont emportées par une autre vague.
Les deux parents retrouvés en vie
Depuis, les deux parents ont été retrouvés en vie, mais aucune trace des deux enfants. La dernière fois qu'elles ont été vues, la plus jeune était dans les bras du conducteur, tandis que l'aînée était sur le toit du véhicule. La camionnette a été localisée par un petit avion samedi, sans que les petites filles n'aient été vues à proximité.
Delfina et Pilar sont désormais recherchées "dans la zone où leur mère a pu sortir de l'eau", a indiqué Javier Alonso au magazine Mujeres Argentinas. "À 100 mètres de là, nous avons retrouvé le corps du conducteur du camion Andreani, malheureusement sans vie", a-t-il annoncé.
Pour retrouver les deux enfants, une vaste opération de recherches a été lancée. Des hélicoptères survolent notamment la zone, tandis que des plongeurs spécialisés fouillent les fonds et que des recherches sont aussi menées en kayak.
Mais le travail des sauveteurs est complexe. "C'est une zone très vaste encore inondée", a expliqué le ministre, qui évoque aussi la présence de "beaucoup de boue", ce qui rend les déplacements difficiles voire parfois impossibles.
Pour tenter de retrouver Delfina et Pilar, des photos d'elles ont été placardées dans les centres d'évacuations et de secours de Bahia Blanca et dans divers lieux de la ville. Un registre des personnes disparues a également été lancé.
Une mère "complètement désespérée"
Andrés et Marina, les parents des deux filles, cherchent désespérément leurs enfants. Ils sont allés "vérifier tous les refuges et hôpitaux", assure leur tante, Noelia Haag.
"Ma sœur est complètement désespérée car elle n'a aucune nouvelle de ses filles", explique Noelia Haag. L'oncle des deux filles, prénommé Fernando, veut y croire.
"Si quelqu'un sait qu'elles sont été emmenées dans un centre d'évacuation ou un hôpital, contactez-vous", implore-t-il sur Facebook, alors que toute la famille se mobilise en diffusant leurs photos sur les réseaux sociaux.
Le drame a bouleversé l'Argentine, alors que la "plupart des morts" recensés dans les inondations sont "des personnes très âgées qui se trouvaient dans des maisons de retraite ou dans des foyers qui s'occupent de personnes âgées", d'après le maire de la ville Federico Susbielles. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays.