BFMTV
Amérique Latine

Guatemala: Angel, l'enfant jeté d'un pont pour avoir refusé de tuer un homme

Au Guatemala, le recrutements d'enfants par des narcotrafiquants est fréquent (photo d'illustration)

Au Guatemala, le recrutements d'enfants par des narcotrafiquants est fréquent (photo d'illustration) - Johan Ordonez - AFP

Angel, 12 ans, a été kidnappé par des narcotrafiquants qui lui ont soumis le pire des choix: tuer un homme ou être tué. L'enfant a choisi la mort.

Au Guatemala, un garçon de 12 ans est mort uniquement pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment. Angel rentrait du collège le 16 juin dernier, lorsqu'il a croisé sur sa route des narcotrafiquants. Après l'avoir séquestré, le groupe de six hommes lui fait une atroce proposition: soit il tue, soit il est tué. Sa victime potentielle est un chauffeur de bus. L'enfant se retrouve avec une arme entre les mains, en larmes, et refuse de tuer le chauffeur de bus. Ses ravisseurs le somment alors de choisir sa propre mort: l'enfant doit dire s'il préfère être démembré à la machette ou jeté d'un pont. Ce sera le pont Belice de la ville de Guatemala.

Dans sa chute de 135 mètres, Angel est sauvé par le feuillage d'un arbre. Il est découvert 72 heures plus tard par les sauveteurs accompagnés de sa famille, qui avait lancé les recherches après sa disparition. Les deux jambes cassées, souffrant de multiples contusions, il est toutefois en état de raconter son histoire dans le détail. Mais l'enfant reste faible. Transféré à l'hôpital, où il est pris en charge pendant deux semaines, Angel est mort d'une crise cardiaque samedi dernier. 

Selon Edgar Guerra, un militant pour les droits de l'homme cité par le Mirror, "le recrutement d'enfants par le crime organisé est fréquent" en Amérique latine. Selon lui, les ravisseurs d'Angel ne voulaient pas être accusés de meurtre, d'où la demande morbide faite à l'enfant. Angel, lui, a été enterré dans un petit village du Nicaragua dont sont originaires ses parents.

A. K.