BFMTV

Etats-Unis: l'incroyable geste d'un SDF qui vient de recevoir 100 dollars

Josh (à droite) montre à Thomas où est située la caméra qui l'a suivi, dès leur rencontre.

Josh (à droite) montre à Thomas où est située la caméra qui l'a suivi, dès leur rencontre. - YouTube

VIDEO - Un sans domicile fixe a été suivi et filmé par un jeune "youtuber" après que celui-ci lui a donné 100 dollars. L'homme va immédiatement dépenser l'argent, mais pas de la manière la plus attendue.

La vidéo How a homeless man spends $100, (Comment un sans domicile fixe dépense 100 dollars) du "youtuber" Josh Paler Lin, a déjà été vue des centaines de milliers de fois. Elle montre comment un sans domicile fixe a dépensé les 100 dollars qui venaient de lui être donnés, ce lundi 22 décembre. Le résultat est surprenant.

La première scène nous conduit à l'entrée d'une autoroute de Californie. Josh, le vidéaste, va à la rencontre de l'homme sans domicile fixe, rencontré par hasard, et lui explique qu'il est temps pour lui de "rentre un peu aux gens" des bienfaits qu'il a reçus. Thomas, le sans-abri, se présente à son tour, et accepte sans y croire cette somme d'argent énorme pour lui (environ 82 euros), précisant que c'est la première fois qu'on lui donne autant. Il ouvre ses bras pour remercier son bienfaiteur. La filature peut commencer.

Direction le "liquor store" ?

Comme Josh s'en doutait, le SDF commence par se rendre dans une supérette du coin et en ressort avec un gros sac. A-t-il fait le plein d'alcool comme les préjugés de Josh le lui laissent penser? L'homme traverse quelques rues et arrive dans un parc public. Il va à la rencontre d'autres de ses collègues attablés. Va-t-il partager avec eux une bouteille d'alcool? En réalité non, pas du tout. Thomas sort de la nourriture à plusieurs reprises de son sac et la donne à ses compagnons d'infortune.

"Je dois vous présenter des excuses"

Ne pouvant plus y tenir, Josh rompt son observation et va vendre la mèche au SDF. L'entraînant un peu à l'écart, il lui explique qu'il "l'a suivi depuis le début", dès le début de leur rencontre. Il lui indique qu'il doit lui "présenter ses excuses" et lui montre où est située la caméra.

La conversation continue et Josh révèle qu'il se préparait à le piéger. "Vous connaissez ces gens?", demande le jeune homme. "Non", répond Thomas. "Tout' à l'heure, vous vous êtes rendu dans un 'liquor store' (supérette américaine où l'on se procure de l'alcool), j'ai cru que vous alliez y acheter de l'alcool".

"Il y a des choses que l'argent n'achète pas, je suis heureux d'agir ainsi", explique pour sa part Thomas dans la suite de l'échange. "Il existe plein de circonstances qui peuvent jeter les gens à la rue. Ça peut être un divorce, on perd sa maison, et les choses s'enchaînent. (…) Il y a beaucoup de gens bien parmi les SDF", explique le sans-abri au jeune homme estomaqué.. qui lui remet enfin cent dollars de plus.

Josh a lancé une campagne intitulée Aidez Thomas à prendre un nouveau départ; elle est accessible sur ce site et avait réuni presque 60.000 dollars, soit près de 50.000 euros, le 24 décembre en fin d'après-midi.

D. N.