BFMTV

Coronavirus: le seuil des 100.000 morts dépassé en Amérique latine et aux Caraïbes

Des médecins militaires en route vers le village indigène de Cruzeirinho, dans le nord du Brésil, le 18 juin 2020

Des médecins militaires en route vers le village indigène de Cruzeirinho, dans le nord du Brésil, le 18 juin 2020 - EVARISTO SA © 2019 AFP

Plus de 2,1 millions de cas de contamination ont été officiellement recensés dans la région depuis le début de l'épidémie.

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 a dépassé ce mardi les 100.000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles.

Plus de 2,1 millions de cas de contamination ont par ailleurs été officiellement recensés dans la région depuis le début de la pandémie, le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Chili étant les pays les plus durement touchés.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Une pandémie qui ne cesse de progresser dans la région

Le Brésil, qui est le deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis, compte 1.145.906 cas confirmés et 52.645 morts. Le Mexique a enregistré 191.410 cas de contamination et 23.377 décès liés au Covid-19.

La pandémie ne cesse pas de progresser dans la région, ce qui incite des pays à renforcer ou à maintenir leurs mesures de prévention. La Colombie a ainsi décidé mardi de prolonger jusqu'au 15 juillet le confinement en vigueur dans ce pays depuis fin mars.

M.D. avec AFP