BFMTV
Colombie

Lourde peine pour une attaque à l'acide en Colombie, très touchée par ce phénomène

BFMTV

Un homme a été condamné à plus de 40 ans de prison en Colombie pour avoir torturé sa compagne et avoir payé un SDF afin qu'il lui jette de l'acide au visage, a annoncé mardi le parquet. Les attaques à l'acide font une centaine de victimes, en majorité des femmes, chaque année en Colombie, l'un des pays les plus touchés dans le monde par ce phénomène, selon les autorités qui ont été amenées à légiférer sur ce sujet.

Edgar Pinto Valbuena a été condamné par un tribunal de Bogota à 40 ans et dix mois de prison pour tentative d'homicide, lésions personnelles aggravées et torture, selon un communiqué du parquet. "Il s'agit de la première condamnation pour torture dans une affaire d'attaque à l'acide", a déclaré à la presse le directeur de la section anti-terroriste du parquet, Juan Hernando Poveda. Pendant cinq ans de vie commune, de 2005 à 2010, Edgar Pinto Valbuena "a maltraité physiquement, verbalement et moralement sa compagne d'origine indigène", a-t-il ajouté.

En outre, dans la soirée du 24 décembre 2010, cette femme a été attaquée dans le centre de Bogota par un SDF qui lui a jeté de l'acide au visage. Une nouvelle loi a été promulguée le 18 janvier, définissant spécifiquement le crime d'attaque à l'acide et prévoyant une peine allant jusqu'à 30 ans de prison. Elle réglemente en outre la vente d'acide et crée une unité d'attention aux victimes de ce type d'agression, qui peut laisser des cicatrices et déformations indélébiles.

la rédaction avec AFP