BFMTV
Colombie

La Colombie confirme qu'un ballon a pénétré son espace aérien

Un ballon espion "chinois" survole l'Amérique du Nord

Un ballon espion "chinois" survole l'Amérique du Nord - BFMTV

La force aérienne colombienne, qui assure que le ballon "ne représentait pas une menace", a suivi l'objet jusqu'à ce qu'il quitte son espace aérien.

Vers une nouvelle affaire de ballon "espion" chinois? Dans un communiqué publié samedi, la force aérienne colombienne a confirmé qu'un objet ayant "des caractéristiques similaires à celles d'un ballon" a été détecté par son système de défense aérienne à une altitude de 55.000 pieds, plus de 16.700 mètres.

Selon ce document, le ballon est entré "dans l'espace aérien colombien dans le secteur nord du pays, se déplaçant à une vitesse moyenne de 25 nœuds." Une présence qui avait déjà été évoquée par Washington, qui avait pointé un second ballon en Amérique latine, mais sans donner de plus amples précisions.

"Pas une menace"

Toujours selon la force aérienne colombienne, l'objet "ne représentait pas une menace pour la sécurité et la défense nationale, ainsi que pour la sécurité aérienne" et a été suivi "jusqu'à ce qu'il quitte l'espace aérien."

Toutefois, les autorités effectuent des investigations en collaboration avec d'autres pays "pour établir l'origine de l'objet."

Samedi, les États-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours. L'opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu "au-dessus de l'eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l'espace aérien américain", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Mécontente, la Chine a dit se "réserver le droit" de répliquer.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV