Zika: les cas de microcéphalie en hausse de 10% au Brésil

Les cas de nourrissons atteints de microcéphalie au Brésil ont progressé de 10% par rapport à la semaine dernière, avec 508 cas désormais confirmés, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de ce pays frappé par le virus Zika, soupçonné de provoquer ces malformations cérébrales.
Les dernières données qui dataient du 12 février faisaient état de 462 cas de microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel) confirmés entre octobre et février, contre une moyenne annuelle de 150. Par ailleurs, 3.935 autres cas considérés comme suspects sont toujours en cours d'examen, dont 39,9% ont été notifiés depuis le début de l'année, a précisé le ministère. Le reste des cas (60,1%) correspond à l'an dernier.
Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie avec 1,5 million de personnes qui ont contracté le virus Zika depuis 2015. La directrice de l'OMS Margaret Chan et des scientifiques américains sont attendus au Brésil dans les prochains jours pour analyser la situation.