Brésil: après les émeutes, Lula blâme Bolsonaro et renvoie des militaires chargés de la sécurité

Lula le 6 janvier 2023. - EVARISTO SA / AFP
Le président brésilien Lula a poursuivi ce mercredi la purge au sein de l'appareil militaire au service de l'exécutif tout en s'en prenant à nouveau à Jair Bolsonaro, qu'il estime responsable des émeutes du 8 janvier à Brasilia. Treize militaires chargés de la sécurité ont été renvoyés, a annoncé mercredi le Journal officiel.
Cette nouvelle intervient au lendemain de l'annonce du limogeage de 40 militaires affectés à la résidence présidentielle de l'Alvorada, située dans la capitale, où les sièges de la présidence, du Congrès et de la Cour suprême ont été saccagés par des partisans de l'ex-chef de l'État d'extrême droite.
"Il en est responsable"
"Je ne sais pas si l'ancien président a ordonné" les émeutes, a dit Luiz Inacio Lula da Silva mercredi, au cours d'une cérémonie avec des syndicats dans le palais du Planalto. "Ce que je sais, c'est qu'il en est responsable parce qu'il a passé quatre ans à inciter les gens à la haine".
Le jour de l'assaut, l'ancien métallurgiste et syndicaliste avait déclaré que Jair Bolsonaro, dont il n'avait cependant pas cité le nom, avait "provoqué" et "encouragé" les émeutes à travers des "discours" alors qu'il était à la tête du Brésil (2019-22).
L'ex-président, qui avait quitté le Brésil pour les États-Unis deux jours avant l'investiture de son successeur de gauche, a nié toute implication, tout en "déplorant" ces événements qu'il a qualifiés d'"incroyables". Il fait l'objet d'une enquête.
Les militaires renvoyés ce mercredi faisaient partie du Cabinet de la sécurité Institutionnelle (GSI), une instance gouvernementale chargée d'assister le chef de l'Etat dans sa politique de sécurité nationale et de défense..