Belize: un pirate de l'air tué après le détournement d'un avion, un passager qualifié de "héros"

Un petit avion. Photo d'illustration - (Photo d'illustration) - Image Rob Hodgkins - Flick
Un petit avion de la compagnie Tropic Air a été détourné ce jeudi 17 avril au Belize par un homme armé d'un couteau. L'appareil avait quitté la ville de Corozal avec 14 passagers à son bord, lorsqu'il a été détourné par un suspect identifié comme étant un ressortissant américain, identifié comme étant Akinyela Sawa Taylor, âgé de 49 ans.
"D'après nos informations, ce pirate de l'air exigeait à sortir du pays", selon le commissaire de police du Belize, Chester Williams.
L'avion a survolé Belize City à une faible altitude, ce qui a laissé craindre un crash de l'avion. Finalement, l'appareil s'est posé à l'aéroport international Philip SW Goldson de cette ville où des forces de l'ordre se trouvaient déjà.
Un "héros" parmi les passagers
Les passagers ont rapidement débarqué et le suspect a été blessé par balle, avant d'être déclaré mort à son arrivée à l'hôpital, explique le commissaire de police Chester Williams.
Parmi les passagers, deux ont été blessés par arme blanche, dont un grièvement qui a été transporté à l'hôpital. Ce dernier a tiré sur le pirate de l'air pendant le détournement de l'avion et a été qualifié de "héros" par le commissaire de police. Chester Williams a aussi salué "le travail exceptionnel" du pilote". "Il est resté calme et extrêmement concentré sur ce qu'il devait faire", a-t-il décrit.
Une enquête a été ouverte sur cet incident, notamment sur les motivations du pirate de l'air. Les opérations ont été temporairement suspendues à l'aéroport Philip Goldson avant de reprendre en fin de journée.
L'ambassade américaine au Belize a exprimé ses regrets, soulignant n'avoir eu aucun contact avec Akinyela Sawa Taylor pendant le détournement, ni connaissance de sa présence au Belize.