BFMTV

Amazonie : des agriculteurs oeuvrent pour le reboisement

BFMTV

Pour concilier protection de l'environnement et agriculture, des producteurs brésiliens font pousser des arbres en pleine Amazonie. Après avoir contribué à la déforestation de leur région, ces agriculteurs participent désormais à son reboisement.

Dans l’état de Para au Brésil, la déforestation a démarré il y a plus de 40 ans. Des agriculteurs sont venus s'y installer sous l'impulsion du gouvernement militaire. Miguel Cavalini Calvi, un producteur à Princesa do Xingu explique : "Tout le monde qui arrivait ici, faisait ce qu'il voulait. Ils ne pensaient pas au lendemain. Et maintenant, il faut réparer les dégâts."

Les agriculteurs redécouvrent la culture du cacao en pleine Amazonie

Ce petit producteur suit aujourd'hui un programme de reboisement en phase d'expérimentation. L’objectif est de récupérer les zones dégradées en plantant de nouveaux arbres dans les parcelles détruites. Les agriculteurs redécouvrent par exemple la culture du cacao en pleine Amazonie. Etant donnée la rapidité à laquelle cet arbre pousse, certains agriculteurs décident d'arrêter de détruire la forêt. Une des conditions est d’assurer de l’ombre aux cacaoyers, et ce à l’aide de bananiers. Dans un pays qui a perdu 20% de sa forêt au cours des quarante dernières années, ce programme a pour ambition de concilier rendement économique et protection de l'Amazonie, le poumon vert de la planète.