Allemagne: un mort dans l'incendie d'un centre accueillant des réfugiés

Migrants - photo d'illustration - AFP
La police allemande a découvert mercredi à l'aube un corps après l'incendie d'un centre social accueillant des réfugiés à Rosengarten (nord), et a précisé ne disposer pour l'heure d'aucun indice d'un crime aux motifs xénophobes.
Une trentaine de résidents, dont 20 réfugiés, étaient dans le centre lorsqu'un incendie a embrasé la maison dans la nuit de mardi à mercredi, selon un communiqué de la police. Un homme de nationalité allemande a été porté disparu mais la police n'était pas en mesure de préciser si le corps retrouvé dans le bâtiment était le sien.
Crimes et délits contre les migrants en hausse
"Les causes de l'incendie n'ont pas été déterminées", a indiqué la police, et dans l'immédiat "aucune indication n'oriente (l'enquête) vers un incendie criminel aux motifs xénophobes". L'Allemagne est aux abois à chaque départ de feu dans des centres accueillant des réfugiés, les attaques et incendies attribués à l'extrême-droite s'étant multipliés ces derniers mois à mesure que des centaines de milliers de réfugiés arrivent dans le pays. Jusqu'à présent, et bien que les crimes et délits contre les migrants soient en hausse constante, aucun mort imputable à des groupes d'extrême-droite n'a été recensé.
Plusieurs cas de meurtres dans des foyers d'accueil et des morts dans des incendies accidentels ont été comptabilisés, alors que nombre de ces centres d'hébergement sont surpeuplés en raison de l'afflux sans précédent de migrants en Allemagne.