Allemagne: trois personnes arrêtés dont une pour crime de guerre

- - Illustration Flickr
Trois islamistes présumés, dont un soupçonné de "crimes de guerre" pour avoir participé en Syrie à l'exécution de 36 fonctionnaires du gouvernement de Bachar al-Assad, ont été arrêtés en Allemagne, a indiqué jeudi la justice allemande. La police a arrêté mercredi dans l'ouest de l'Allemagne Abdulrahman A. A. et Abdalfatah H. A., deux Syriens de 26 et 35 ans, a indiqué le Parquet fédéral, compétent dans les affaires de "terrorisme".
Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir appartenu en 2013 à une "unité combattante" de l'ex-Front al-Nosra, groupe djihadiste actif en Syrie et rebaptisé Fateh al-Cham après sa rupture officielle avec Al-Qaïda.
La justice soupçonne notamment Abdalfatah H.A e multiples "crimes de guerre" pour avoir, avec d'autres combattants islamistes, participé à l'exécution en mars 2013 de 36 fonctionnaires du gouvernement syrien condamnés à mort par un tribunal islamique, selon le communiqué du parquet. Abdulrahman A.A est quant à lui suspecté d'avoir créé l'unité combattante au sein de l'ex-Front al-Nosra dans laquelle les deux hommes auraient combattu.
Déjà plusieurs enquêtes pour crime de guerre
Par ailleurs, dans une affaire distincte, un ressortissant de Bosnie-Herzégovine de 33 ans a été arrêté mardi près de Nuremberg (sud), soupçonné d'avoir livré des armes au même groupe Fateh al-Cham, a annoncé le parquet général de Munich dans un communiqué.
L'afflux de plus d'un million de migrants en Allemagne depuis 2015, dont des centaines de milliers de Syriens, a permis à la justice allemande d'engager des procédures concernant les exactions commises en Syrie et en Irak. Au moins une dizaine d'enquêtes ont été diligentées pour des soupçons de crime de guerre.