BFMTV
International

Allemagne: coming-out de 185 comédiennes et comédiens dans un manifeste

Le drapeau LGBT. (photo d'illustration)

Le drapeau LGBT. (photo d'illustration) - Inti Ocon - AFP

Près de 200 personnalités allemandes révèlent ensemble appartenir à la communauté LGBT. Jusqu'à présent silencieuses sur leurs identités par peur des répercussions sur leurs carrières, elles entreprennent cette démarche dans l'espoir de participer à la banalisation de la diversité sexuelle.

Un groupe de 185 actrices et acteurs allemands ont fait leur coming-out dans un manifeste publié vendredi dans la Süddeutsche Zeitung où ils encouragent la société et le monde de la culture à davantage valoriser la diversité sexuelle.

"Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu aborder ouvertement notre vie privée dans notre profession sans craindre des répercussions sur nos vies professionnelles", lancent les signataires de cet appel.

Parmi eux figurent des personnalités connues en Allemagne comme Godehard Giese, Mark Waschke, Maren Kroymann, Karin Hanczewski, Ulrich Matthes, Jaecki Schwarz ou encore Mavie Hörbiger.

"Il est toujours supposé que vous apparteniez à la norme"

Tous se définissent comme lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer ou personnes non-binaires et regrettent que ces identités sexuelles ne soient pas suffisamment mises en avant au sein de la scène culturelle allemande. Certains avaient déjà fait leur coming-out auprès de leur famille ou amis mais pas en public.

"Nous ne sommes pas visibles en public avec notre identité sexuelle. Il est toujours supposé que vous apparteniez à la norme", regrette Godehard Giese, révélé dans la série Deutschland 83.

Un coming-out à la pertinence "politico-sociale"

L'actrice Karin Hanczewski, apparue dans des téléfilms comme Tatort ou Alerte Cobra, explique que plusieurs personnes lui ont déconseillé durant sa carrière de révéler son homosexualité, l'avertissant que cela pourrait lui être préjudiciable pour trouver des rôles.

"J'ai toujours eu le souhait utopique que si jamais j'effectuais mon coming-out, cela aurait une pertinence politico-sociale. En tant qu'individu seul, il faudrait que je sois follement connue pour que cela change quoi que ce soit", explique-t-elle, estimant qu'un groupe entier en revanche pourrait faire la différence.
B.P. avec AFP