Allemagne: ce que l'on sait des fusillades qui ont fait au moins 9 morts

C’est la fin d’une "chasse à l’homme à grande échelle". Ce jeudi matin, la police fédérale allemande a retrouvé le corps du principal suspect dans les fusillades de Hanau, en banlieue de Francfort, qui ont fait au moins 9 morts et plusieurs blessés mercredi soir. Son cadavre a été découvert à son domicile, ainsi que le corps d’une autre personne, non-identifiée pour le moment.
BFMTV.com fait le point sur cette "soirée terrible qui nous hantera certainement pendant très longtemps", selon les mots du maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky.
- Deux bars à chichas ont été successivement visés
Vers 22h00, une voiture est arrivée devant le Midnight, un bar à chicha du centre-ville. Une dizaine de coups de feu ont été tirés. Selon la police, au moins trois personnes ont été mortellement blessées sur ce premier site.
L’auteur de la fusillade s’est ensuite rendu en voiture à l’Arena bar, un autre bar à chicha situé à seulement 2,5 km du Midnight, dans le quartier de Kesselstadt. D’après le récit des forces de l’ordre, le tireur a sonné à la porte de l'établissement et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, faisant au moins 5 morts et plusieurs blessés.
Ali Mengücek, un habitant du quartier, raconte à la chaîne Deutsche Welle être passé devant l'Arena bar avec ses deux filles peu avant l'attaque. "J'habite à 50 mètres. Quand j'ai fermé la porte de mon appartement, j'ai entendu six coups de feu. J'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu des gens courir et crier. Cinq minutes plus tard, des voitures de police étaient sur les lieux", témoigne-t-il.
Un autre homme explique avoir reçu "un appel d’un collègue me disant qu’il y avait eu une attaque par balle ici, donc je suis venu directement. Mon père qui se trouvait là a été très affecté, mon petit frère aussi. Ils étaient horrifiés, ils pleuraient. Tout le monde est très choqué", raconte un jeune homme.
"C'est un véritable scénario d'horreur", a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert.
- Au moins 9 personnes sont mortes
Au moins neuf personnes, dont une femme, sont mortes dans ces attaques et plusieurs ont été blessées. Ce jeudi matin, les autorités ont en effet revu leur bilan à la hausse, l’une des victimes ayant succombé à ses blessures durant la nuit. Le quotidien allemand Bild Zeitung précise que certaines victimes sont d'origine kurde.
"Ce sont des gens que nous connaissons depuis des années", a réagi le fils du gérant de l’Arena bar, cité par l'agence de presse DPA. Deux employés figurent parmi les victimes, selon ce témoin absent comme son père au moment des tirs. "C'est un choc pour tout le monde."
- Le principal suspect a été retrouvé mort à son domicile
Grâce à un important dispositif policier, les enquêteurs sont parvenus à identifier l’immatriculation de la voiture qui s’est rendue au Midnight puis à l’Arena bar. Ils sont ainsi remontés jusqu’au domicile de son propriétaire, où ils ont découvert le corps de deux individus. Selon la police, l’un d’entre eux est l’auteur présumé des attaques, l’autre n’a pas encore été identifié. Aucun autre suspect n’est recherché, ont ajouté les forces de l’ordre.
"L'auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d'intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L'enquête se poursuit. Actuellement il n'y a pas d'indication selon laquelle il y aurait d'autres auteurs", a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse, où se trouve Hanau.
Dans la voiture du suspect, les enquêteurs ont retrouvé des munitions, des chargeurs et des armes, précise la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d'un permis de chasse. Il serait de nationalité allemande.
- Le mobile des attaques n'est pas encore connu
Pour l’heure, le mobile de ces attaques reste inconnu, a précisé un porte-parole de la police qui se veut très prudente dans cette enquête. Plusieurs pistes sont envisagées: celle d’une attaque de l’extrême droite comme celle d’un règlement de compte entre les tenanciers dans le milieu des bars à chicha.
Mais, selon les informations du Bild Zeitung, le suspect - qui semble s'être suicidé - a laissé une lettre dans laquelle il exprime des positions d'extrême droite. La menace de l'extrême droite inquiète particulièrement les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.
Vendredi, 12 personnes soupçonnées d'avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées ont été arrêtés. En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n'étant évité que de justesse. À Dresde, dans l'ex-RDA, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attentats contre des étrangers et des responsables politiques.