Allemagne: 6.000 soldats détachés à l'accueil des demandeurs d'asile

Plus de 6.000 soldats allemands sont mobilisés pour accueillir les demandeurs d'asile, soit le double des forces déployées à l'étranger, et l'armée va poursuivre son effort "dans la durée", a annoncé ce mercredi le ministère de la Défense.
Pour soulager le personnel des structures d'accueil, plus de 6.000 soldats sont déjà impliqués à plein temps dans "83 projets" différents, contre 2.900 engagés dans les opérations de la Bundeswehr à l'étranger, rappelle le ministère. S'y ajoutent, au quotidien, "plusieurs centaines" de personnes mobilisables pour des tâches ponctuelles à travers les 16 Etats-régions allemands, allant de la construction de centres d'accueil au transport d'hommes et de matériel.
L'engagement de l'armée était jusque-là prévu "à court terme et à la demande" des structures les plus débordées, mais le ministère entend l'installer dans la durée, pour prendre en charge la gestion de certains foyers et l'enregistrement de nouveaux arrivants. A partir de la mi-novembre, le centre de formation des cadres de la Bundeswehr située à Coblence (ouest) proposera des stages spécifiques destinés à "professionnaliser" l'accueil des immigrants, précise le communiqué.
La Bundeswehr travaille par ailleurs avec le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'élaboration "d'unités d'habitation modulables" permettant aux familles, ainsi qu'aux femmes et enfants isolés, de sauvegarder une "sphère privée" dans les hangars ou gymnases réquisitionnés pour l'accueil. L'armée testera ces modules dans l'un des deux centres qu'elle gère directement, à Erding (sud), pour s'assurer notamment de leur résistance aux incendies. Le ministère de la Défense s'est engagé le 8 octobre à fournir 40.000 places supplémentaires dans les centres de premier accueil et de répartition des personnes. Ses centres bavarois d'Erding et de Feldkirchen (sud) doivent, à eux deux, accueillir à terme 10.000 personnes.