BFMTV
International

Air Cocaïne: un Français ayant aidé à l'évasion des pilotes arrêté en Egypte

placeholder video
Christophe Naudin, expert de la sûreté aérienne, a été interpellé à son hôtel au Caire. Son avocat confirme à BFMTV que cette arrestation intervient à la demande des autorités dominicaines.

Au mois d'octobre dernier, Pascal Fauret et Brunos Odos, deux pilotes français, condamnés 20 ans en République Dominicaine dans l'affaire Air Cocaïne, avaient réussi à quitter le pays clandestinement pour rejoindre la France dénonçant un procès truqué. Cette exfiltration rocambolesque avait été permise grâce aux concours d'anciens militaires, notamment. Ce jeudi, les autorités égyptiennes ont arrêté l'un des participants de ce commando.

Alors qu'il se trouvait dans son hôtel près de l'aéroport du Caire, Christophe Naudin, spécialiste de la sûreté aérienne, a été arrêté. Une décision prise par l'Egypte alors que la République dominicaine a délivré un mandat d'arrêt international contre lui, mais aussi contre d'autres membres du commando d'exfiltration, l'eurodéputé Aymeric Chauprade et Pierre Malinowski, l'assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen.

Refuser l'extradition

"Christophe Naudin se trouvait en Egypte pour son travail", a détaillé sur BFMTV son avocat, expliquant que son client "savait que la République dominicaine avait lancé des mandats d'arrêts internationaux à son encontre".

"Il a pensé pouvoir voyager sans risque, poursuit Me Martin Reynaud. Il fait du consulting pour la sécurité des aéroports, son métier l'oblige à voyager, la question ne s'est pas trop posée."

Christophe Naudin devrait être présenté à un magistrat égyptien, probablement samedi, qui étudiera la demande de la République dominicaine et décider ou non de l'extrader vers ce pays. "Il va refuser d'être extradé fort probablement", confirme Me Reynaud, qui se sent "assez inquiet", "assez triste" pour son client.

"On a l'espoir que l'Egypte se rende compte que la demande de la République dominicaine est absurde, insiste l'avocat. On imagine mal quel délit a commis Christophe Naudin. Les deux pilotes n'étaient pas détenus, il n'y a donc pas évasion."

Pour l'instant, Christophe Naudin "a été emmené pour être placé en rétention administrative" et se trouve "dans un commissariat au nord du Caire", indique Me Jean Reinhart, l'avocat des deux pilotes exfiltrés.

Les deux pilotes en détention provisoire

Le 28 octobre dernier, les deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos, étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire dans l'attente de l'examen de leur appel, quand ils ont quitté clandestinement la République dominicaine. Ils avaient été arrêtés en mars 2013 aux commandes d'un avion de location transportant des valises dans lesquelles étaient stockées 680 kg de cocaïne.

Peu après leur retour, ils ont été placés en détention provisoire début novembre par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue. La justice française a confirmé le 19 novembre leur maintien en détention.

Justine Chevalier avec AFP