BFMTV
International

Air Cocaïne: la presse dominicaine condamne Naudin et la France

Christophe Naudin à son arrivée à Saint-Domingue

Christophe Naudin à son arrivée à Saint-Domingue - Crédits STR ES - AFPBFMTV

Christophe Naudin est arrivé en République dominicaine dans la nuit de jeudi à vendredi, où il sera mis en examen pour son rôle dans l'exfiltration des deux pilotes français condamnés dans l'affaire Air Cocaïne. Et dans les médias de l'île, le criminologue a mauvaise presse.

La justice dominicaine l'attendait de pied ferme, les médias insulaires aussi. Christophe Naudin est arrivé à Saint Domingue dans la nuit de jeudi à vendredi, sous le crépitement des flashs et solidement escorté. Une effervescence que décrit Listin Diario. Le journal le plus important du pays, pro-gouvernement, laisse entendre que le criminologue s'était "réfugié" en Egypte. L'appelant à diverses reprises "l'étranger", comme pour grossir le trait, le quotidien en fait le cerveau de l'évasion des deux pilotes.

Le triomphe

Le "triomphe" est le mot qui revient dans 7 dias pour qualifier l'extradition de l'expert en aéronautique depuis l'Egypte. Un triomphe pour le parquet et pour les autorités, mais surtout pour la population qui se serait sentie offensée par la fuite de Bruno Odos et Pascal Fauret.

Un peu plus mesuré, Hoy rapporte les propos du procureur de la République dominicaine, Francisco Dominguez Brito. Pour lui, l'extradition de Christophe Naudin montre la force du corps diplomatique dominicain. Il la qualifie également comme un "pas en avant" pour la justice. Un mois plus tôt, lors de l'arrestation du criminologue en Egypte, ce même procureur avait estimé que l'exfiltration des deux pilotes était "une opération propre au trafic de drogue international", qui méritait des peines "en conséquence".

De la fermeté pour une exfiltration "intolérable"

Metro donne aussi la parole au parquet dominicain. Si d'un côté le procureur garantit le respect des droits du Français, il assure aussi que le cas sera traité avec "la plus grande fermeté", de la part de l'Etat dominicain. "Inadmissible, intolérable", cette exfiltration. Il joue même sur la corde patriotique: "Nous, en tant que Dominicains, ne pouvons pas accepter une telle situation". Il promet de faire "absolument tout ce qui est possible" pour que Naudin mais aussi les autres personnes impliquées dans l'évasion des pilotes, respectent la loi dominicaine. Dans son viseur, l'eurodéputé Aymeric Chauprade et le politicien Pierre Malinowski, entre autres.

"L'extradition du Français sauve l'image de la République dominicaine"

Enfin, dans Diario Libre, le titre de l'article parle de lui-même. "L'extradition du Français sauve l'image de la République dominicaine". Le texte insiste sur un manque de respect irritant de la part des organisateurs de l'évasion. Ils estiment que Christophe Naudin et Aymeric Chauprade se sont moqués publiquement des autorités insulaires. Un affront. 

"Les Français qui avaient planifié l'évasion des pilotes se moquaient dans les médias français de l'armée dominicaine qui selon eux comptait seulement sur deux bateaux sans combustible".

De surcroît, ils pointent une sorte d'inaction de la diplomatie française au Caire. 

"Ce qui dans un premier temps avait constitué un coup dur à l'image de la République Dominicaine et à ses institutions, s'est transformé en un triomphe diplomatique et judiciaire. On craignait que l'intervention de l'ambassade française au Caire n'anéantisse les démarches dominicaines. Ça n'a pas été le cas, puisque le consul français s'est limité à apporter l'assistance légale à Naudin. Ou du moins c'est l'impression que ça a donné, la France sachant parfaitement que les deux pilotes sont coupables et que leur évasion clandestine a violé les lois dominicaines".

Marie-Caroline Meijer